Tout voyage a son lot de petites galères, sinon, c'est pas drôle ! Voici quelques anecdotes plus ou moins cocasses...

PEtites galères

et autres mésaventures

Gymnastique matinale

VLAM !

En pleine nuit, je suis réveillée en sursaut par un objet qui est visiblement tombé du lit d'Eléonore, au-dessus du mien. Nous sommes dans la cabine du ferry qui nous ramène vers le continent... Je suis la seule à être réveillée, je laisse tout le monde profiter d'un repos plutôt rare et nous verrons bien demain matin de quoi il retourne.

Le lendemain, on découvre que la liseuse, non contente d'être descendue d'un étage, a aussi choisi de s'insérer dans le minuscule espace entre mon propre lit et le mur. Nous arrivons quelques heures plus tard et devons libérer la cabine au plus vite... Eléonore, catastrophée, imagine déjà qu'il nous faudra laisser la liseuse dans le ferry ! De fait, la récupération a été plutôt laborieuse : choisir le bon angle de repli de mon lit pour atteindre la liseuse, sans pour autant se couper une main ni écraser quiconque n'était pas aisé. Mais mission accomplie !  

Ferry vers le Danemark,
août 2022

Bidons à l'abandon

Il sera dit que Danemark et humidité mal gérée vont de paire. Après l'épisode des sacs étanches qui ne l'étaient pas, nous voici confrontés au problème inverse : les bidons l'étaient trop !

Pour libérer un peu d'espace dans Gudule, forts de deux constats implacables (nos sacs ne sont pas imperméables et nos bidons-machines-à-laver ne nous servent à rien), nous avions décidé de placer quelques vêtements estivaux et parfaitement inutiles en Islande dans nos bidons, eux-mêmes insérés dans nos sacs, le tout accroché à la barre de toit. En soi, rien d'extraordinaire... sauf qu'après quelques semaines de voyage, les vêtements concernés se sont transformés en concurrents sérieux des plus grandes champignonnières du Maine et Loire (oui, j'ai cherché). Tous les voyageurs se délestent en cours de route, nous ne faisons pas exception : adieu les bidons inutiles et volumineux, adieu les sacs étanches qui prennent l'eau, et, un peu plus ennuyeux, adieu les vêtements légers qui me feront cruellement défaut par la suite...

Danemark,
août 2022
Valahnúkamöl,
juillet 2022

Bête comme mes pieds

Arrivés sur le site que l'on voulait visiter, un joyeux "où sont mes chaussures ?" emplit l'habitacle.
- Je ne sais pas, c'est plutôt toi qui devrais le savoir ! Où les as-tu mises ?
-  Ben, je ne les ai pas prises !
- Pas grave*, dis-je avec beaucoup d'assurance, j'ai la solution de secours : une vieille paire de baskets qui serviront notamment à faire des activités aquatiques ou boueuses, ou, en l'occurrence, à combler les oublis malencontreux.
Moui. Si on veut :
- Elles sont beaucoup trop petites, ces chaussures ! Enfin, une en tout cas ! L'autre va bien.
- Ah, non, Eléonore, j'ai vérifié la pointure avant de partir et tu ne vas pas faire la fine bouche, tu n'avais qu'à penser (!) à prendre tes chaussures en partant !
...
Vérifions tout de même...
... Ah. Oui. Oui oui oui oui... Avec 2 pieds droits, je peux concevoir qu'Eléonore ne soit pas à son aise !

* en vrai, comme disent les ados, j'ai quand-même pas mal râlé avant de penser à cette paire de rechange.

Lorsqu'une tente familiale devient une tente 0,3 personne

Je crois que la photo parle d'elle-même... Quel plaisir de se faufiler dans sa tente pour y dormir lorsque le vent islandais se manifeste ! 
Non non, la tente n'est pas dégonflée, ni mal installée, juste en prise avec de puissantes rafales telles qu'on n'en a jamais vu ! Et encore, sur la photo, c'est la version soft. Quelques jours plus tard, seconde tempête, avec pluie à la clé ! Entre inondation et tente plaquée au sol, pourquoi choisir ?
Mais de vous à moi, je préfère très largement ces légers désagréments à la canicule qui sévit en France en ce moment...
Islande,
juillet 2022
Islande,
juillet 2022

Hâte de voir la tête du prochain douanier rencontré !

Après quelques jours en Islande, une chose est sûre, ce n’est pas ici que nous mangerons équilibré : les légumes se font rares, très rares, ils sont même littéralement absents de certaines épiceries ! Alors pour égayer un peu nos repas de féculents, je cède à la énième demande d’Eléonore d’acheter de la sauce soja. Après m’être bien assurée que la fermeture était un bouchon qui se visse et après avoir vérifié que la bouteille était hermétique, évidemment. En voyage, un sac pour tout et tout dans un sac ! Difficile de séparer les papiers, les clés, guides, vêtements et les achats…point de sac à main bien sûr. Ah oui, la bouteille était hermétique, aucun doute là-dessus ! Mais pas incassable j’en ai peur… quelle agréable surprise de voir qu’elle s’était brisée et déversée dans mon sac entre la caisse du magasin et notre voiture garée à 25 mètres !
Adieu à mon livre non terminé :-( : irrécupérable ! Papiers, portefeuille, écharpe-doudoune, sac à dos, porte-monnaie, courses... tout baigne littéralement dans une bonne odeur de fumet des plus délicates qui saura, je l'espère, ravir le prochain agent de police aux frontières que je croiserai.
Eaux internationales,
juin 2022

Cure de jouvence

Nous avions pris des forfaits “buffets” pour manger dans le ferry. Les boissons ne sont pas incluses, classique… Mais aucun moyen d’avoir de l’eau non plus, pas de robinet ni de carafe ! A raison de plus de 13 euros les 4 petites bouteilles d’eau, j’ose espérer gagner 10 ans de vie et retrouver une jeunesse éternelle !

Et deux éponges géantes, deux !

Cherchant à dégager un peu de place dans notre maison sur roues, nous décidons d’acheter des sacs étanches pour y glisser nos sacs de couchage et les fixer sur le toit de la voiture en journée. Coup de chance, on trouve les sacs parfaitement adaptés à nos attentes… Confiants et rassurés de pouvoir enfin libérer un peu d’espace, on y met nos deux sacs et nos draps, on fixe le tout sur la galerie, et hop, c’est parti pour une journée. Une journée de pluie. Une journée de pluie intense et continue. Pas grave, les sacs sont étanches, et toc !
Sauf que… oui, les sacs sont étanches, si tant est qu’ils soient correctement fermés. L’une des fermetures a lâché ! Qui va dormir dans une éponge géante ce soir ? Savez-vous combien de litres peut absorber un sac de couchage pour grand froid ? Je peux vous donner une réponse précise et pertinente : beaucoup !
Danemark,
juin 2022
Pays-Bas
juin 2022

Le gouda a intérêt à être bon !

En quittant notre camping vers Rotterdam, ce matin, aucune de nos cartes n’a été acceptée (nous avons pourtant fait attention à avoir une Visa et une Mastercard). Nous avons pu payer en liquide, mais c’est le genre de chose qui tracasse particulièrement Thierry… Ce qui explique peut-être pourquoi, en arrivant à Gouda, il a cru que sa carte était de nouveau refusée au parcmètre. Il a donc réessayé une seconde fois… Rebelote, ticket refusé. Il m’appelle à la rescousse, j’utilise ma propre carte, et là… miracle, tout fonctionne ! Exactement de la même manière que pour Thierry précédemment. Sauf qu’il avait mal interprété ce qui était indiqué (en néerlandais, il est vrai que ça n’aide pas). Nous avons donc payé 3 fois un parking, soit, tenez-vous bien, 24 euros pour 2 heures… Gloups !
crossmenuchevron-upchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram