Ah, voyager, découvrir de nouvelles contrées, de nouvelles cultures... Et, parfois, sourire de situations qui sortent de nos habitudes et que l'on comprend mal (ou pas) ! Voici quelques anecdotes qui nous ont surpris.

CURIOSITÉS

amusantes et insolites

Un pont pour le moins original

Des usines géothermiques avec d'immenses tuyaux acheminant l'eau chaude, bouillante, fumante, on en avait vu ailleurs.
Mais un pont pour laisser passer la route et les voitures, on ne s'y attendait pas !
Islande
juillet 2022
Islande
juillet 2022

Ah, les paysages emblématiques islandais... très inspirants !

"Haha, regarde maman !
- Oui, encore des porte-clés avec les points touristiques du coin, pourquoi ?
En répondant, je regarde de plus près... Le packaging me fait sourire, puis je lis le texte. En tout cas, les fabricants de présos islandais ont de l'humour !
"Icelandic eruption | Enjoy our nature | High quality condom from the land of explosions", soit "Eurption islandaise | préservatifs de grande qualité du pays des explosions".
En prime, des photos dans un autre contexte...

Vous êtes joueurs, ou vous êtes joueurs ?

Sur la route, on croise souvent des situations incongrues, certaines sont parfois presque effrayantes. Et hop, on entre dans ce long tunnel à double sens... et... euh... quoi ? à voie unique ?
Vraiment ? Oui oui, vraiment.
Islande
juillet 2022
Islande
juillet 2022

Revenons à nos usines géothermiques...

Les tuyaux qui font des détours bien rectilignes pour contourner... rien, on n'a pas très bien compris l'objectif du tracé.

On a retrouvé ce genre de choses à plusieurs reprises. On n'a pas compris à plusieurs reprises. La constance, c'est important....
Islande
juin 2022

Du dentifrice local ?

Probablement pas, mais qu'est-ce donc ? Une idée ?

Allez, allez, un petit effort, vous allez trouver...

C'est, c'est... ?

Eh bien je ne vous dirai pas. Le mystère reste entier car on n'a pas testé, bizarrement... On ne sait pas du tout ce que c'est !

Les bugnes islandaises : les "Kleinur"

Alors je dis peut-être une énormité qui en choquerait plus d'un, car je n'ai jamais mangé de bugnes. Mais la forme de ces petits desserts censés accompagner le café en Islande m'y a fait penser... C'est une pâte en forme de carré, incisée au milieu, dont on fait repasser l'un des sommets par le trou ainsi formé. Cette pâte est ensuite frite. L'épicière qui nous les a vendus nous a assuré que tous les islandais en mangeaient depuis leur plus tendre enfance, et tout le temps, mais on n'en a jamais revu ailleurs !
Verdict : Je m'attendais à quelque chose de particulièrement étouffant, lourd et sucré, surtout après en avoir coupé un en deux pour voir l'intérieur. Je me suis trompée : sans être très léger, ce n'est pas non plus étouffe-chrétien et ce n'est que très très légèrement sucré. Cela n'a rien d'exceptionnel, mais ça reste une agréable surprise !
Islande
juillet 2022
Belgique
juin 2022

Gouda

Petit détour sur la route pour goûter du gouda, étape obligatoire au Pays-Bas ! J'ai été surprise par la variété de goudas, par leurs couleurs (le bleu curaçao peut effrayer, mais c'est la coloration naturelle provenant de la lavande) et très agréablement surprise par leurs goûts : bien que certains soient vraiment originaux (à la lavande, au chèvre, au pesto, au piment, entre autres...), tous sont très bons ! Mon préféré a été le vieux gouda, qui nous a fait penser à du parmesan, n'en déplaisent aux italiens. Un vrai délice !

Belgique
juin 2022

Fromage au chocolat

Sur un marché belge, un étal nous tend les bras : une crèmerie bien achalandée ! En dehors des fromages français les plus connus, de grandes meules orangées font office de spécialités locales. Pour ma part, j'aurais tendance à dire, mauvaise langue que je suis, que ça ressemble à de gros babibel... Mais Thierry tient à goûter, alors on en teste deux (photos ci-dessous).
Résultat, ça a à peu de choses près le goût du babibel, avec de légères variations.
Mais ce qui retient surtout notre attention est un fromage au chocolat ! Bizarre... (photo polaroïd) Nous sommes en Flandre et nous n'arrivons pas vraiment à communiquer avec la fromagère, nous ne savons donc pas trop à quoi nous attendre. On en prend une tranche et il s'avère que ce n'est pas du tout un fromage, mais simplement un gâteau crémeux cacaoté, proposé entre les comtés, les chèvres et les babibel locaux !
Verdict : ce n'est pas mauvais, c'est plutôt une bonne surprise, mais à manger avec parcimonie car la légèreté n'est pas vraiment au RDV.

Des frites !

On a eu tellement de mal à les trouver, ces frites, que je ne résiste pas à l'envie de les faire figurer ici. Après une très grosse déconvenue à Bruges, nous sommes tombés sur des frites dignes de ce nom à Gand. On a failli quitter la Belgique sans ! 

Bon, ce sont des frites, je ne crois pas que cela nécessite une quelconque explication. Mais attention, ce sont de bonnes frites. Et ça change tout !

Belgique
juin 2022
Belgique
juin 2022

Les nez de Gand, âmes sensibles s'abstenir !

Spécialité de Gand, voici les nez, petite gourmandise joyeuse et colorée. C'est attrayant et on ne sait pas trop de quoi il s'agit... On pense plutôt à des sortes de pâtes de fruit. On tente ? Allez, on tente...

Oulala, au moins, on sait de quoi il s'agit, désormais... mais on ne nous y reprendra plus. On dirait du sucre ultra concentré, plus sucré que le sucre ! Vous voyez les dragibus ? Eh bien les nez sont des sorte de dragibus coniques et mous de 2-3 cm. Ils ont une sorte de pellicule qui les enveloppe. Ici, c'est pareil, l'extérieur s'effrite facilement, mais l'intérieur est presque coulant. Et quelle que soit la couleur et la saveur choisie, ça ne change pas grand chose : c'est écœurant à souhait tant le sucre mais aussi les saveurs chimiques sont tenaces !

Bref, on n'a "pas vraiment" été conquis.

crossmenuchevron-upchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram