Bien que pas vraiment adaptée à la vie nomade, notre petite maison sur roues a malgré tout subi quelques modifications pour partir en voyage. Avec zéro compétence en bricolage, voici le résultat de notre carrosse !
Voici quelques astuces, à repiquer peut-être, ou à éviter, c'est selon ! Je mettrai à jour ces infos lorsque notre Gudule aura roulé sa bosse, avec un peu de recul...
A l'origine, particulièrement enthousiasmés par nos aventures en sauvage avec un camping-car loué, mais plus écœurés encore par une très mauvaise expérience avec un camping-car acheté, nous avions opté pour un utilitaire pour partir facilement en vadrouille. Nous cherchions un véhicule dans lequel on aurait pu dormir à 3 ou 4, mais nous n'avions pas l'idée de partir au long cours avec ! Pour ce faire, nous avons dû faire quelques adaptations. Présentation :
Avantages de la version 'passagers' :
- le nombre de places et les sièges qui peuvent facilement se retirer et se remettre,
- les fenêtres sur toutes les façades,
- les deux portes coulissantes à l'arrière,
- le sol et le plafond sont recouverts de revêtements, c'est plus agréable et isole un tout petit peu.
Inconvénients de la version 'passagers' :
- le sol, le plafond étant recouverts et les baies présentes partout, on ne peut pas vraiment aménager à notre guise le véhicule car la carrosserie est de fait inaccessible. On a trouvé des astuces et finalement, cela nous convient bien, les fenêtres et les deux portes étant un vrai gros plus pour les filles qui voyagent à l'arrière, mais je reconnais que l'on a regretté pendant un temps de ne pas avoir une version 'utilitaire' qui nous aurait donné plus de souplesse dans notre travaux.
La nuit venue, il nous suffit d'ouvrir la tente et d'y glisser nos oreilles et couettes pour y dormir. L'espace à l'intérieur de la Naïtup est confortable, notre matelas fait 200 x 160 cm et l'on y tient assis voire à genoux sans souci...
Pour l'installation des filles, c'est assez rapide aussi : on glisse le plateau de la table depuis les Kallax jusqu'aux sièges, on ajoute les deux pieds amovibles (qui ont été tronqués pour s'adapter aux dimensions de la voiture), on transfère l'un des matelas sur la table et le tour est joué. Comme l'une des filles dont je tairai le nom mais qui est la plus grande des deux bouge énormément pendant son sommeil, les deux sœurs tenaient à avoir une séparation. J'ai donc commandé un petit matelas qui, inséré verticalement dans leurs matelas, fait office de cloison...
Le tout (matelas, plateau de la table, blocs Kallax) est maintenu à la voiture par une sangle que l'on remet avant de prendre la route, histoire que les filles ne soient pas coupées en 2 en cas de choc frontal, ça peut être pas mal. Cette sangle est attachée à la structure des sièges avant.
J'ai cousu (ou plutôt découpé dans du tissu épais qui ne nécessite aucune couture car il ne s'effiloche pas) des rideaux adaptés aux dimensions de nos fenêtres. Pour les fixer, j'ai fait au plus simple : j'ai mis des crochets magnétiques de part et d'autres des fenêtres, sur la carrosserie, et j'ai glissé des tubes en plastique (tuteur de jardinerie) dans les rideaux. Ces tubes s'accrochent aux crochets avec une boucle de corde... L'installation et le retrait sont très rapides, et le tissu occulte très bien la lumière. A certains endroits, notamment sur les portes latérales (et donc coulissantes), j'ai ajouté quelques aimants, cousus sur les rideaux, afin de maintenir le tissu au plus proche des fenêtres...
Nous avons dès le départ pensé à ajouter une tente de toit sur la voiture pour avoir des espaces où dormir séparément. Nous n'avons pas tous le même rythme, et le sommeil est pour nous un critère très important, d'où notre besoin d'espace et de confort pour chacun.
En ce qui concerne l'intérieur de la voiture, et après de multiples essais, tentatives, une foultitude de plans et d'idées plus ou moins abouties, nous avons opté pour la solution suivante :
J'ai hésité à faire moi-même les meubles et l'aménagement, mais l'intérêt des meubles Ikea est leur poids, ils sont facilement remplaçables ou réparables si besoin (dans quels pays d'Europe n'y a-t-il pas d'Ikea ?), ils reviennent (nettement !) moins cher que la fabrication perso, sont rapides à monter et, pour finir, existent, tout simplement. J'entends par-là qu'avec le Covid, l'approvisionnement en bois était quasi inexistant au moment où nous avons commencé à envisager le voyage... Les planches se trouvaient au compte goutte !
Mais avant de poser nos meubles et autres caissons, j'ai d'abord créé un sol rigide, à l'avant comme à l'arrière, car s'il est plan, il n'est pas plat (voir photo du glaive) : il y a un revêtement dans Gudule, mais il est très légèrement mou (c'est plus confortable car il y a une sorte d'isolant et pour y poser nos pieds ou nos affaires, c'est bien, mais quand il s'agit d'y fixer des meubles, c'est une autre histoire). Il y a aussi des éléments métalliques destinés à accueillir les sièges non utilisés ou avec des boucles métalliques qui sortent du sol, cela fait donc un relief et le tout n'est pas plat.
Pour remédier à cela, j'ai pris de grandes planches d'okoumé (bois qui résiste bien à l'humidité) et j'ai creusé les contre-formes des ces différents éléments. Je me suis éclatée avec une défonceuse (je n'avais encore jamais utilisé cet outil) ! Ca en met vraiment partout et le résultat n'est pas d'une finesse extraordinaire (pour ne pas dire franchement bourrin), mais ça fait le job et on a maintenant beau sol tout plat qui peut accueillir nos meubles.
... mais on s'en tire pas trop mal !
Nous avons 2 bidons alimentaires de 10L chacun qui s'insèrent parfaitement dans un compartiment Kallax. L'intérêt d'avoir plusieurs petits bidons plutôt qu'un grand est qu'ils sont plus faciles à manipuler, à déplacer... Ces bidons ont un bec verseur, c'est indispensable !
Référence : voici nos bidons (bien qu'achetés ailleurs)
Nous avons également plusieurs gourdes : 5 petites de 50 cL, 3 grandes d'un litre.
Et enfin, nous utilisons beaucoup deux pulvérisateurs (j'y reviens plus tard), qui font chacun 1,5 L.
A cela s'ajoute nos douches solaires, qui font chacune 15L (leur capacité est de 20L, mais à l'usage, on ne les remplit jamais totalement). Nous ne les utilisons que lors que nous pouvons faire du sauvage.
Au total, on a donc une capacité de presque 60L, ce qui est très confortable pour un petit van non aménagé ! Nous en avions 80 dans un très gros camping-car...
Après un mois sur les routes, nous n'avons jamais manqué d'eau ni eu de difficulté à nous ravitailler.
Nous avons opté pour une petite batterie rechargeable Ecoflow (la mini river, de mémoire). Elle peut être rechargée sur la prise 12V de la voiture lorsque l'on roule, et nous suffit pour charger ordinateurs, téléphones, batteries d'appareil photo, casques audio des filles... Nous en sommes très satisfaits. On l'a choisie pour ses dimensions mais aussi parce qu'elle peut être complétée par des panneaux solaires, si besoin... Besoin qui ne s'est jamais manifesté jusqu'à présent.
Bien sûr, lorsqu'on est en camping, il n'est pas rare que l'on se raccorde à l'électricité pour "faire le plein", cela facilite les choses dans la mesure où l'on roule moins dans ces périodes plus sédentaires...
Edit : je retire ce que j'ai dit, depuis un certain temps, on ne se raccorde plus à l'électricité dans les campings. La recharge de notre matériel électronique et de l'écoflow peuvent se faire facilement dans les salles communes, et cela nous suffit.
On se croirait dans une mauvaise pub... En attendant, la condensation est un sérieux problème lorsque l'on dort dans une voiture !
Alors on a trouvé, avec difficulté, des aérateurs pour les vitres avant de notre Jumpy (chercher airvent sur google, mais il faut faire attention à la version du Jumpy car les aérateurs non articulés ne conviennent pas à tous les modèles). En ce qui concerne les fenêtres des portes latérales, impossible d'en trouver. Cela existe pour des fourgons Mercedes, mais pour Citroën, rien du tout. C'est d'ailleurs une remarque que l'on s'est souvent faite, il y a nettement moins d'accessoires disponibles pour un Jumpy que pour des marques moins abordables...
J'ai donc construit (à l'arrache, comme toujours) des aérateurs maison. La difficulté provenait de la courbure de la fenêtre, il ne fallait pas utiliser une plaque trop rigide pour que le tout puisse épouser la forme de la vitre. J'ai donc opté pour :
Verdict : le tout est assez grossier, mais cela fonctionne très bien, aucune condensation à déplorer dans la voiture !
Edit après usage : en effet, ça fonctionne très bien. Mais en cas de fortes pluies, l'eau se faufile dans la partie supérieure (flèches jaunes)... la courbure de la vitre est telle que l'épaisseur du joint ne suffit pas à combler l'espace entre l'aérateur contre le verre (flèche verte). Sur la photo, l'aérateur n'est pas terminé et lorsqu'il est fixé, l'espace est bien moindre que ça... mais aussi petit soit-il, cela suffit pour que l'eau passe.
Si la découpe supérieure de la plaque de PVC avait été plus proche du bord de la fenêtre, cela aurait peut-être suffit, mais là, non. Solution : les aérateurs des fenêtres avant semblent suffire, du moins tant que l'on est dans des contrées nordiques... on n'utilise donc plus les aérateurs des fenêtres latérales pour le moment. On les conserve car les fortes pluies ne sont pas quotidiennes non plus ! Et lorsqu'il fera plus chaud, je pense qu'ils seront les bienvenus pour que les filles aient un peu d'air la nuit... on essaiera de mettre une bande de scotch ou quelque chose comme ça pour remédier au problème par la suite.
Pour la cuisson, un simple réchaud campingaz fera l'affaire.
Sur les conseils de nombreux voyageurs nomades qui disent toujours manger de plan de travail, j'ai créé une rallonge qui vient s'insérer à l'arrière de la voiture, dans le prolongement des kallax, histoire d'avoir un minimum de surface... (photos à venir). Je me suis dit qu'en cas de pluie, on mettrait la tarp au-dessus des portes arrières et qu'on aurait ainsi un petit espace pour pouvoir préparer succinctement à manger.
A l'usage, cette rallonge ne nous sert pas du tout : on trouve des tables de pique-nique partout, et au pire, sinon, on a notre propre table de camping. On verra bien pour la suite du voyage, cela dépend peut-être des pays... mais je vois mal dans quelle condition on pourrait en avoir besoin. Soit il fait très moche et on déploie la grande tente au sol, justement pour avoir un espace protégé de la pluie et/ou du vent, auquel cas cette rallonge ne sert à rien, soit il fait un temps correct et on trouve toujours d'autres solutions plus adaptées !
Pour l'évier et le robinet, attention, système D en puissance : on utilise des pulvérisateurs (trouvés en jardinerie). Ça évite d'avoir une pompe... On a trouvé une pompe à pied qui ne nécessite pas d'électricité pour fonctionner. Fort bien, mais dans notre configuration, on ne peut pas poser le système d'action au sol et on n'a pas vraiment la place de l'actionner au niveau des mains car l'espace est sans arrêt occupé par d'autres choses (la bouffe, la plupart du temps, les gourdes, etc).
Conclusion après usage : c'est parfait ! Ça ne remplace évidemment pas un jet d'eau de robinet et il faut être patient, le filet est léger, très léger, mais c'est amplement suffisant pour se laver les mains, le visage ou les dents. Le fait qu'on puisse les déplacer (on en a 2) est assez pratique, on en pose un sur la table du repas ou du pique-nique et hop, on a notre point d'eau à portée de main. Le fait d'en avoir deux n'est vraiment pas un luxe non plus car on en a souvent besoin aux mêmes moments...
Très contents de cette astuce imaginée en regardant un ami pulvériser ses plantes dans le jardin...
Rien de bien particulier ici, on a une table pliante et 4 tabourets intégrés, comme à peu près tous les campeurs qui ont la place d'en stocker une. Rien à signaler, donc...
Ah, si. On avait prévu des chaises, les pensant plus confortables que les tabourets. Alors, oui, c'est un peu mieux et au final, on s'en sert souvent... mais jamais pour manger. On s'y enfonce trop et ce n'est pas vraiment adapté pour prendre le repas, quand on est à table, on préfère les tabourets.
Pour les toilettes rapides, type brossages de dents et lavage de mains, comme déjà dit dans la partie "cuisine", on utilise des pulvérisateurs. Très pratique !
Pour la douche, on a deux douches solaires de 20 L chacun. Sur Gudule, on pouvait mettre 5 barres de toit, ce que l'on a fait, bien que la Naïtup n'en couvre que 4. On s'était dit que ça pourrait toujours nous êtres utile pour fixer la tarp en cas de besoin.
La raison était mauvaise (on n'utilise jamais la tarp pour le moment) mais l'idée était excellente ! On y fixe les douches solaires quand on prend nos douches (elles sont ainsi suffisamment hautes pour que l'eau ait un peu de pression), mais aussi quand on roule et qu'elles prennent le soleil pour chauffer. Bon, pour ça, il faut du soleil, on est bien d'accord. Mais sincèrement, après quelques temps sur le toit de Gudule, en cas de beau temps, l'eau n'est pas froide ! Quand c'est couvert, c'est une autre histoire, mais on s'y fait.
Pour la douche, on sort la cabine décath, pour changer... elle se glisse parfaitement sous la Naïtup et contre la voiture, à proximité de la douche solaire et suffisamment loin des portières. Mais il nous est arrivé de ne même pas la sortir et de prendre nos douches directement comme ça, lorsque nous étions seuls au monde et que la configuration nous assurait un minimum d'intimité (arbres et talus bienvenus).
Pour les WC, on trouve toujours assez facilement des toilettes. Et quand l'envie arrive en pleine nature, il y a toujours un petit objet glamour à souhait mais ô combien utile et utilisé : j'ai nommé le pisse-debout ! Super pratique et adopté par la plus jeune et par moi-même.
Pour la lessive, on n'est pas vraiment au point. On a prévu ça :
(photos à venir)
Il paraît qu'en roadtrip, mettre de l'eau et de la lessive dans le bidon et rouler suffit pour laver les vêtements. Ok, je veux bien, mais quand on est 4 et qu'on n'a aucun endroit pour faire sécher, on fait comment ? On a des cordes, bien sûr, mais pas de 38 kilomètres non plus et on n'a pas de temps suffisant pour faire sécher nos vêtements quotidiens (ben oui, quand on ne roule pas, c'est que c'est la nuit...). Alors certes, on change moins souvent nos vêtements que d'habitude (du moins quand il ne fait pas une chaleur caniculaire ou qu'ils ne sont pas couverts de boue ou trempés par une pluie battante), mais malgré tout, à 4, les bidons se remplissent à une vitesse impressionnante.
On a donc 2 magnifiques bidons qui pour le moment ne nous ont absolument jamais servi. Des intéressés ?
Pour la lessive, on a donc un sacré budget "buanderie" : on sollicite machines et sèche-linges dès que l'on peut dans les campings équipés. Ce point est très probablement améliorable, mais pour le moment, on ne voit pas trop d'autres solutions...
Texte
Texte