En voyage, on oublie les croissants et le camembert bien coulant... mais on découvre bien d'autres choses !
Entre spécialités locales et curiosités incongrues, voici ce que l'on a testé (ou non !) parfois avec force et courage.
Spécialités et découvertes :
Petit détour sur la route pour goûter du gouda, étape obligatoire au Pays-Bas ! J'ai été surprise par la variété de goudas, par leurs couleurs (le bleu curaçao peut effrayer, mais c'est la coloration naturelle provenant de la lavande) et très agréablement surprise par leurs goûts : bien que certains soient vraiment originaux (à la lavande, au chèvre, au pesto, au piment, entre autres...), tous sont très bons ! Mon préféré a été le vieux gouda, qui nous a fait penser à du parmesan, n'en déplaisent aux italiens. Un vrai délice !
On a eu tellement de mal à les trouver, ces frites, que je ne résiste pas à l'envie de les faire figurer ici. Après une très grosse déconvenue à Bruges, nous sommes tombés sur des frites dignes de ce nom à Gand. On a failli quitter la Belgique sans !
Bon, ce sont des frites, je ne crois pas que cela nécessite une quelconque explication. Mais attention, ce sont de bonnes frites. Et ça change tout !
Spécialité de Gand, voici les nez, petite gourmandise joyeuse et colorée. C'est attrayant et on ne sait pas trop de quoi il s'agit... On pense plutôt à des sortes de pâtes de fruit. On tente ? Allez, on tente...
Oulala, au moins, on sait de quoi il s'agit, désormais... mais on ne nous y reprendra plus. On dirait du sucre ultra concentré, plus sucré que le sucre ! Vous voyez les dragibus ? Eh bien les nez sont des sorte de dragibus coniques et mous de 2-3 cm. Ils ont une sorte de pellicule qui les enveloppe. Ici, c'est pareil, l'extérieur s'effrite facilement, mais l'intérieur est presque coulant. Et quelle que soit la couleur et la saveur choisie, ça ne change pas grand chose : c'est écœurant à souhait tant le sucre mais aussi les saveurs chimiques sont tenaces !
Bref, on n'a "pas vraiment" été conquis.