En voyage, on oublie les croissants et le camembert bien coulant... mais on découvre bien d'autres choses !
Entre spécialités locales et curiosités incongrues, voici ce que l'on a testé (ou non !) parfois avec force et courage.

A table !

Découvertes culinaires

Spécialités et découvertes :

Suède
août 2022

Première rencontre culinaire suédoise : on retrouve nos repères

A notre arrivée en Suède, on s'arrête pour trouver de quoi faire le pique-nique du jour. Surprise ! Ici, on trouve du fromage - du vrai, j'entends, et de la charcuterie italienne ! 
Nous n'avons encore jamais trouvé (ni cherché ni vu) de camembert. Il n'est évidemment pas donné, mais bien que ça ne m'ait pas manqué jusqu'à présent, je craque...
Seconde surprise : il est très bon !

Un trésor dans ton assiette

Rien n'arrête la curiosité de Thierry lorsqu'il s'agit de manger... Intrigué par les couleurs vives, il a voulu savoir de quoi il retournait. Merci google translate : il s'agit donc d'or haché. Plutôt pas mal !
En rentrant des courses, il nous fait part de sa découverte. Je confirme, gull signifie or, je le sais puisque nous avons vu il y a quelques jours Gullfoss, la cascade d'or (foss signifiant cascade). Quant à raspur, on peut raisonnablement penser que ça a une racine commune avec "râper"... De l'or haché, donc.
Pas encore testé, mais rien que le nom nous plaît bien ! Bien que les colorants, un peu moins... 

Après étude attentive et traduction des ingrédients, il s'agit de... farine. Mais comme on est super perspicaces, on en a déduit que c'était du blé concassé, tout simplement. 
Islande
juillet 2022
Islande
juillet 2022

Plat typiquement islandais... mais portugais

Lors de notre virée à Reykjavik, on a mangé "local" à une adresse (de street food) recommandée. Bon, rien de bien spécial : un fish n' chips, une soupe de pâtes au poulet, et une autre soupe islandaise à l'agneau. Quant à moi, j'ai testé un plat dont je serais bien incapable de donner le nom ici... La serveuse m'a dit avec insistance que c'était "vraiment" islandais. 
Verdict : c'est ni plus ni moins que de la brandade de morue (ça tombe bien, j'adore ça) ! Accompagnée d'une sorte de sandwich de pain d'épices assez sucré, avec un "liant" qui n'était pas du beurre (je déteste le beurre, or je l'ai mangé avec plaisir). La spécialité provient peut-être de ce pain... Quoi qu'il en soit, c'était bon !

Un mélange de légumes ?

Eh bien non ! Pas du tout. Juste des sortes de quenelles mollassonnes et un peu visqueuses. Peut-être les a-t-on mal cuites, on ne sait pas, mais le résultat dans l'eau frémissante n'est pas des plus concluants. Mais, si j'ai détesté, je me dois d'être honnête : Romane et Thierry ont beaucoup aimé. Verdict mitigé, donc... mais regardons les choses en face, c'est tout bonnement dég### et j'en veux pour preuve les photos ci-dessous ! Honnêteté, impartialité et transparence sont les maîtres mots de cette page à n'en point douter.
PS : on s'attendait à les légumes, d'où le riz en accompagnement. Outre la cuisson peut-être inadaptée, le riz n'était peut-être pas non plus la meilleure des idées pour rehausser ces kiskbollur... Vous voyez que je peux être honnête, si je veux !
Islande
juillet 2022
Islande
juillet 2022

Du jambon en conserve, voilà de quoi ravir les plus fins gourmets !

Ya qu'à, ya qu'à... ya qu'à ouvrir pour déguster une bonne tranche de jambon blanc ! Ou pas. Je ne voulais pas tester, mais Thierry l'a fait, alors j'ai quand-même goûté un minuscule morceau de cette chose étrange. 

Verdict : c'est assez gélatineux et sans aucun goût, perso j'ai un peu peur de manger ça ! A proscrire (d'ailleurs, même le testeur originel n'en a pas racheté, il est pourtant plus facile à contenter que moi, c'est dire !)
Islande
juin 2022

Du dentifrice local ?

Probablement pas, mais qu'est-ce donc ? Une idée ?

Allez, allez, un petit effort, vous allez trouver...

C'est, c'est... ?

Eh bien je ne vous dirai pas. Le mystère reste entier car on n'a pas testé, bizarrement... On ne sait pas du tout ce que c'est !

[edit] Une voyageuse nous a donné le tube qu'elle venait tout juste d'ouvrir car elle détestait ça, on a donc pu goûter. On ne sait toujours pas ce que c'est, mais on peut désormais le décrire : on aurait dit une sorte de sauce / pâte au saumon fumé. C'est vraiment très salé, mais pas forcément mauvais en terme de goût !

Les bugnes islandaises : les "Kleinur"

Alors je dis peut-être une énormité qui en choquerait plus d'un, car je n'ai jamais mangé de bugnes. Mais la forme de ces petits desserts censés accompagner le café en Islande m'y a fait penser... C'est une pâte en forme de carré, incisée au milieu, dont on fait repasser l'un des sommets par le trou ainsi formé. Cette pâte est ensuite frite. L'épicière qui nous les a vendus nous a assuré que tous les islandais en mangeaient depuis leur plus tendre enfance, et tout le temps, mais on n'en a jamais revu ailleurs !
Verdict : Je m'attendais à quelque chose de particulièrement étouffant, lourd et sucré, surtout après en avoir coupé un en deux pour voir l'intérieur. Je me suis trompée : sans être très léger, ce n'est pas non plus étouffe-chrétien et ce n'est que très très légèrement sucré. Cela n'a rien d'exceptionnel, mais ça reste une agréable surprise !
Islande
juillet 2022
Belgique
juin 2022

Gouda

Petit détour sur la route pour goûter du gouda, étape obligatoire au Pays-Bas ! J'ai été surprise par la variété de goudas, par leurs couleurs (le bleu curaçao peut effrayer, mais c'est la coloration naturelle provenant de la lavande) et très agréablement surprise par leurs goûts : bien que certains soient vraiment originaux (à la lavande, au chèvre, au pesto, au piment, entre autres...), tous sont très bons ! Mon préféré a été le vieux gouda, qui nous a fait penser à du parmesan, n'en déplaisent aux italiens. Un vrai délice !

Belgique
juin 2022

Fromage au chocolat

Sur un marché belge, un étal nous tend les bras : une crèmerie bien achalandée ! En dehors des fromages français les plus connus, de grandes meules orangées font office de spécialités locales. Pour ma part, j'aurais tendance à dire, mauvaise langue que je suis, que ça ressemble à de gros babibel... Mais Thierry tient à goûter, alors on en teste deux (photos ci-dessous).
Résultat, ça a à peu de choses près le goût du babibel, avec de légères variations.
Mais ce qui retient surtout notre attention est un fromage au chocolat ! Bizarre... (photo polaroïd) Nous sommes en Flandre et nous n'arrivons pas vraiment à communiquer avec la fromagère, nous ne savons donc pas trop à quoi nous attendre. On en prend une tranche et il s'avère que ce n'est pas du tout un fromage, mais simplement un gâteau crémeux cacaoté, proposé entre les comtés, les chèvres et les babibel locaux !
Verdict : ce n'est pas mauvais, c'est plutôt une bonne surprise, mais à manger avec parcimonie car la légèreté n'est pas vraiment au RDV.

Des frites !

On a eu tellement de mal à les trouver, ces frites, que je ne résiste pas à l'envie de les faire figurer ici. Après une très grosse déconvenue à Bruges, nous sommes tombés sur des frites dignes de ce nom à Gand. On a failli quitter la Belgique sans ! 

Bon, ce sont des frites, je ne crois pas que cela nécessite une quelconque explication. Mais attention, ce sont de bonnes frites. Et ça change tout !

Belgique
juin 2022
Belgique
juin 2022

Les nez de Gand, âmes sensibles s'abstenir !

Spécialité de Gand, voici les nez, petite gourmandise joyeuse et colorée. C'est attrayant et on ne sait pas trop de quoi il s'agit... On pense plutôt à des sortes de pâtes de fruit. On tente ? Allez, on tente...

Oulala, au moins, on sait de quoi il s'agit, désormais... mais on ne nous y reprendra plus. On dirait du sucre ultra concentré, plus sucré que le sucre ! Vous voyez les dragibus ? Eh bien les nez sont des sorte de dragibus coniques et mous de 2-3 cm. Ils ont une sorte de pellicule qui les enveloppe. Ici, c'est pareil, l'extérieur s'effrite facilement, mais l'intérieur est presque coulant. Et quelle que soit la couleur et la saveur choisie, ça ne change pas grand chose : c'est écœurant à souhait tant le sucre mais aussi les saveurs chimiques sont tenaces !

Bref, on n'a "pas vraiment" été conquis.

crossmenuchevron-upchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram