Le monde entier
Est un cactus !
Il est impossible de s’asseoiiiii-aaaaar !
Et vous connaissez la suite. Ça y est, nous sommes dans le pays de ces cactus emblématiques que tout le monde connait, que l’on croise dans chaque BD ou film prenant place dans l’ouest américain, dont la forme est à elle-même un cliché. Et pourtant, en trois voyages aux USA, nous n’en avions jamais vus ! Les voici enfin.
Nous avions jusqu’à maintenant eu plutôt de la chance côté météo, avec des températures nettement inférieures aux moyennes… On se rattrape ce matin : quelle chaleur ! Bon, en plein désert de Sonora, l’inverse aurait été étonnant. Ça ne nous empêche pas de partir à la découverte de ces cactus impressionnants : les saguaros.
On en avait croisés quelques uns, isolés, sur le bord des routes. Là, ils se tiennent avec fierté par milliers, il y en a à perte de vue ! Une véritable forêt (qui procure malheureusement assez peu d’ombre et encore moins de fraîcheur).
On ne s’en rend pas bien compte, mais c’est grand, un saguaro ! Ça pousse très lentement (30 cm pendant les 15 premières années), ça peut vivre jusqu’à 200 ans et peser plus de 4 tonnes (avec plus de 3000 litres d’eau).
Outre la star incontestable du lieu, d’autres cactus sont aussi à découvrir.
Par forcément très esthétique, celui-ci attire l’œil parce qu’une unique fleur rouge subsiste au milieu de tout ce fatras d’épines :
Cet arbuste ne paie pas une mine, là, comme ça… pourtant, j’aime beaucoup ces petites boules blanches qui donnent la sensation (illusoire ?) d’un peu de douceur dans ce monde sec et aride. Je n’ai pas osé toucher, ça ressemble à du coton mais compte tenu de l’environnement, je me méfie, j’ai déjà quelques échardes dans les mollets, ça me suffit !
De loin comme de près, celui-ci ne donne pas franchement envie de s’y frotter :
Les saguaros sont en fleur…
Coup de cœur pour ce cactus violet !
Bien qu’il y ait de l’air, la chaleur est de plus en plus importante, et je comprends les filles qui ne souhaitent plus sortir de la voiture ! On quitte donc cet univers un peu particulier et direction l’hôtel pour une après-midi piscine, qui, une fois n’est pas coutume, est à l’ombre et dont l’eau est chaude. On passe à côté de certaines choses à Tucson (les studios, le musée du désert), c’est sûr, mais cette pause bien méritée plait à tous et on boude avec plaisir les visites initialement prévues.