Tour d'Europe, partie 2
Autour de la Méditerranée
septembre 2022

Les couleurs du Vaucluse

Vaison-la-Romaine

Après l'Auvergne, nous passons une semaine dans le Vaucluse. J'en gardais un excellent souvenir (nous y étions allés il y a presque 10 ans), je suis donc ravie de pouvoir y retourner pendant l'arrière saison.

Nos premières visites sont consacrées à Vaison-la-Romaine et à ses sites antiques. Le musée nous permet de mieux comprendre les ruines que l'on traverse et de plonger dans l'époque romaine ! Visite intéressante mais un peu réalisée au pas de course car les sites ferment bientôt.

On profite ensuite de cette belle fin de journée pour arpenter les rues de la ville médiévale. Changement de décor, vue sur les environs avec en toile de fond le Mont Ventoux, charme assuré !

Les ocres de Mormoiron

Rando super chouette pour découvrir les ocres de Mormoiron. On les compare souvent aux ocres de Roussillon ou de Rustrel, je peux comprendre car les couleurs sont également assez marquées, mais... cela n'a rien à voir ! On se retrouve ici sur des chemins de randonnée, entourés de forêt, de champs, ça monte, ça descend, on se perd plus d'une fois car les chemins ne sont pas très bien indiqués, voire pas du tout indiqués. On est loin du un lieu ultra touristique aménagé !

Cette rando nous plaît beaucoup à tous les quatre, grand succès : c'est magnifique et aussi varié que paisible (on ne rencontre personne) !

Roussillon et le sentier des ocres

La découverte des ocres de Mormoiron nous a enchantés, mais on n'allait pas pour autant bouder celles de Roussillon. Pour le coup, ce n'est pas une découverte (du moins pas pour les plus grands) : on conservait un souvenir assez vif du petit village et de son sentier des ocres, à l'image des couleurs dans lesquelles baigne Roussillon ! Mais ça n'en est pas moins fascinant pour autant. 

Les filles tombent sous le charme du village (on le serait à moins), Romane parle longuement avec une aquarelliste qui lui donne envie de prendre le temps de dessiner tous les jours. De quoi se mettre en jambe pour l'inktober qui approche... Le sentier quant à lui est assez court mais la terre y est resplendissante ! Contrairement à Mormoiron, les espaces sont ici dégagés et les formations rocheuses immanquables. C'est très différent et tout aussi joli !

Avignon

Le matin, c'est école, l'après-midi, c'est visites. Sauf qu'on n'est pas vraiment réputés pour être des lève-tôt ! On commence donc souvent les visites à un heure assez avancée. Je ne pensais pas que ça nous jouerait des tours à Avignon... Nous avons passé plus de trois heures dans le Palais des Papes ! Alors forcément, la visite de la ville en elle-même en a pris un coup.

Le Palais des Papes est une découverte à tout point de vue. L'édifice en lui-même, pour commencer : imposant, immense, incroyablement marqué de verticalité, on l'a d'abord contourné pour aller grignoter un repas rapide dans la vieille ville, on a donc pu l'observer depuis des angles différents de ceux qu'offre l'entrée principale. Et ça en jette !

La visite ensuite : on nous affuble de tablettes. Mouais, pas trop mon truc, de base... mais bon, j'essaie, comme tous les visiteurs. Quelle surprise ! Cette tablette hyper bien fichue nous permet de plonger en 3D et à 360° dans les pièces telles qu'elles étaient au 14è siècle, avec les tapisseries, les peintures aux murs, sur les poutres des plafonds, avec les objets et les meubles qui habillaient le tout, ainsi qu'avec les personnes vivant et travaillant ici. Partir à la recherche des explications est un jeu d'enfant (presque dans le vrai sens du terme puisqu'il faut chercher un trésor caché dans chaque pièce), et plaquer la mise en scène du palais sur les murs dénudés que l'on a sous les yeux, les voir prendre vie et se colorer est magique.

Cela permet de bien mieux s'imprégner de la réalité qu'était la vie à cette époque dans le palais, en tout cas, pour ma part, cela est bien plus parlant et plus "efficace" que ce que j'ai pu voir dans d'autres musées du même type. Je révise donc mon jugement sur l'intérêt de fournir des tablettes aux visiteurs... Tout dépend de l'usage qui en est fait !

Et enfin, pour parfaire cette découverte, nous parcourons la magnifique expo (dans la chapelle du palais) de Sebastião Salgado sur l'Amazonie. Une claque, là aussi. Les clichés en noir et blanc sont absolument magnifiques, l'ambiance sonore accompagne à merveille l'univers dans lequel on pénètre. Les photos sont vraiment très nombreuses (et par la force des choses, proches les unes des autres : c'est très dense) et je trouve le résultat très immersif et plus émouvant encore. Le message est clair, il alerte sur l'état de cette région... Cette expo me remue, elle secoue Romane aussi. Eco-anxiété, que faire de toi ? Que faire tout court ?

On manque de temps pour visiter la ville qui a pourtant l'air fort sympathique, mais difficile de quitter Avignon sans passer par son pont, juste à côté du Palais des Papes !

Voilà qui achève notre semaine dans le Vaucluse. Demain, direction Castellane ! Vraiment hâte de découvrir le parc du Verdon. On sait que la sécheresse a drastiquement réduit le cour d'eau, mais je suis convaincue que cela reste sublime malgré tout. A suivre !

EN SAVOIR

plus

Tour d'Europe partie 2

Autour de la Méditerranée
PARCOURIR
 
France

Autour du Verdon

LA SUITE  ►
France

Mid-week en Auvergne

◄ PLUS TÔT
 
crossmenuchevron-upchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram