Tour d'Europe, partie 2
Autour de la Méditerranée
septembre 2022

Mid-week en Auvergne

Ça y est, c'est reparti, cette fois on prend la route pour un an ou presque ! Direction l'Auvergne où l'on s'arrêtera 3-4 jours avant de poursuivre notre route vers le sud. 

Le Puy-de-Dôme et panorama sur la chaîne des Puys

Un train à crémaillère nous mène jusqu'au sommet du Puy-de-Dôme, depuis lequel on peut admirer la chaîne des Puys. On nous avait vanté le mauvais temps propre à l'Auvergne, on a la chance d'avoir un temps magnifique ! On serait presque tentés de faire un baptême en parapente... ou plutôt, Romane serait presque tentée. 

Vulcania

C'était un peu l'objectif de notre arrêt en Auvergne : Vulcania. J'avoue qu'on ne savait pas du tout à quoi s'attendre, mais c'est une bonne surprise : le parc propose plusieurs attractions sur le thème des volcans et de la terre, un peu à la manière du Futuroscope. Comme en plus nous sommes hors saison et en pleine semaine, on a la chance de le découvrir sans la moindre attente nulle part !

Les couleurs flamboyantes de la Vallée des Saints

J'avais souri lorsque l'on m'avait parlé du Colorado provençal, il y a quelques années. C'est un endroit magnifique, un peu plus au sud en Provence - comme son nom l'indique, gorgé de couleurs rougeoyantes que j'espère revoir bientôt, à savoir la semaine prochaine lors de notre semaine en Provence, malgré un temps prévu pas terrible, voire franchement pourri.

Le Colorado provençal est donc un très bel endroit qui vaut le détour, mais le terme "Colorado" me rappelle les "Venise" que l'on trouve partout dès que l'on croise le moindre canal dans une ville... J'ai donc de nouveau souri lorsque j'ai découvert qu'il existait un Colorado auvergnat ! Je suis quelque peu moqueuse mais j'avoue ne pas être mécontente de découvrir cet endroit, car la pluie annoncée pour la suite compromet fortement notre balade dans les ocres, alors ce Colorado tombe à pic.

Très chouette rando qui allie parties ombragées et forestières et balade à découvert dans le paysage auvergnat. C'est paisible et très agréable !

L'abbatiale d'Issoire

A l'image des terres que l'on vient de fouler, l'abbatiale d'Issoire est elle aussi rougeoyante. Surprenante, elle est couvertes de fresques colorées. 

Le charme des villages d'Usson et de Lavaudieu

Sur la route pour la Provence, on s'arrête d'abord à Usson, lieu d'exil (forcé) de la Reine Margot. Joli village en pierres s'il en est, perché en haut d'une colline, calme et paisible (je risque de me répéter, mais quelle immense chance et véritable bonheur de pouvoir visiter tous ces lieux hors saison !).

Lavaudieu est encore plus petit mais son église est bien mieux conservée qu'à Usson et le cloître est à voir. Bon, j'aime toujours les cloîtres car ils offrent des jeux de lumière et d'ombre intéressants et des perspectives faciles à capter, j'y imagine toujours une ambiance suspendue, discrète et feutrée, alors je ne suis peut-être pas objective ! D'ailleurs, cette série de photos n'est vraiment pas convainquante, le soleil absent n'aidant pas.

EN SAVOIR

plus

Tour d'Europe partie 2

Autour de la Méditerranée
PARCOURIR
 
France

Les couleurs du Vaucluse

LA SUITE  ►
France

Passage en Touraine

◄ PLUS TÔT
 
crossmenuchevron-upchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram