Avec la décision de partir au long cours débarque une multitude de questions ! Voici quelques pistes de réflexion...  
INTERROGATIONS

Le pourquoi du comment

Il n'existe évidemment pas de voyage type : chaque décision est propre aux voyageurs et dépend de leurs goûts, de leurs contraintes, de leurs envies...

Néanmoins, les questions qui surgissent avant le départ sont assez souvent identiques, et découvrir les raisons pour lesquelles d'autres apprentis nomades y ont répondu de telle ou telle manière peut aider à avancer dans notre propre réflexion. De nombreux voyageurs nous ont aiguillés, sans le savoir, alors à notre tour de rendre la pareille !

OÙ ?

> Tour de l'Europe
Réponse facile et immédiate : on restera en Europe ! Et ce pour deux raisons principales :
- pour s'adapter plus facilement au Covid et à l'instabilité des conditions sanitaires ou d'ouverture/fermeture des frontières
- pour voyager sans contrainte de calendrier (pas de vols, pas de réservations, pas de visa avec une durée limitée...).

Mais encore ? 

Ce voyage n'est pas notre premier essai : d'autres périples, sous d'autres formes, plus ou moins lointains, plus ou moins longs, avaient déjà dû être annulés au dernier moment, notamment à cause du Covid. Nous avons mis des mois, voire des années à nous faire rembourser - lorsque c'était possible - nos multiples réservations un peu partout dans le monde... C'est une chose de devoir annuler un voyage, c'en est une autre de devoir en annuler plusieurs qui se succèdent sur une longue période.

Nous avons maintenant assez de recul pour savoir que la situation sanitaire peut évoluer extrêmement rapidement et que les frontières peuvent devenir infranchissables ou les déplacements limités... 

L'Europe nous apparaissait donc comme une évidence : s'il fallait rentrer précipitamment, nous étions autonomes et ne dépendions d'aucune réservation (ou presque), d'aucun vol...

J'empiète un peu sur les points suivants, mais la couverture médicale et l'assurance auto permettaient aussi davantage de souplesse qu'en partant au bout du monde.
agenda

QUAND, COMBIEN DE TEMPS ?

> Une année scolaire avec un départ en juin 2022
Avec la scolarité des enfants, difficile d'imaginer partir plus d'un an.  Avec les restrictions que nous impose notre porte-monnaie, difficile de partir plus d'un an. La durée a donc été vite établie !
Quant au moment de partir, il a été choisi car c'était la dernière année avant que notre aînée n'entame sa première et sa terminale et le fameux duo bac et parcours sup', c'était donc "maintenant ou jamais". Par ailleurs, les conséquences de la pandémie semblaient se tasser suffisamment pour nous laisser libres de nos mouvements. Nous avons donc décidé en janvier 2022 que nous partirions cette année !

QUEL(s) MODE(s) DE TRANSPORT ?

> en voiture-van, a.k.a. Gudule
Nous avons déjà fait plusieurs roadtrips, ce mode de voyage nous correspond car il nous permet de conserver une certaine forme de liberté aussi bien dans le rythme du voyage que dans les lieux à découvrir. C'est pourquoi nous partirons avec Gudule !

Gudule ? Kezako ?

Comme déjà évoqué, notre souhait était d'être le plus autonomes possibles, afin de pouvoir réagir rapidement en cas de mesures sanitaires restrictives et de pouvoir rentrer "rapidement". C'est pour cette raison que l'on a décidé de parcourir l'Europe, mais cela n'avait de sens qu'en partant avec notre propre véhicule et depuis chez nous bien sûr !

La question portait donc sur le choix du véhicule, qui induisait également le choix de l'hébergement. Plusieurs options s'offraient à nous :

  • partir avec une petite voiture et loger en hôtels, chambre d'hôte, locations, AirBnb... Solution très coûteuse, qui nécessite une grande organisation pour les réservations et les prévisions d'itinéraires, et surtout, qui écartait toute possibilité de faire des excursions en sauvage.
  • partir avec une grosse voiture / petit van aménagé et loger en camping ou faire du sauvage : plus abordable financièrement, d'autant plus que l'on a déjà une voiture prévue à cet effet (un Jumpy XL, a.k.a. Gudule). On l'avait achetée pour partir facilement en vadrouille, faire quelques escapades, mais pas pour partir au long cours ! L'aménager au mieux pour un long voyage ne semble pas totalement impossible ;  bien que cette solution n'offre pas une beaucoup d'autonomie, elle permet néanmoins d'envisager quelques nuits en liberté.
  • partir avec un camping-car. Avantage indéniable : le confort. Inconvénient évident : l'encombrement ! Et les restrictions qui vont de paire (dans les villes, dans certains lieux touristiques, dans certains parkings), mais également le coût du carburant nettement plus conséquent. Le confort étant malgré tout un argument imparable, nous avons creusé la question... Entre le coût d'achat (ou de location longue durée) et le fait que très peu de véhicules étaient proposés à la vente début 2022, nous avons vite paré l'argument imparable.

On est donc resté sur l'idée du "van" : on va tenter d'aménager autant que possible notre Jumpy, on va l'équiper d'une tente sur le toit, et GO, ya plus qu'à !

QUEL(s) TYPE(s) d'HÉBERGEMENT ?

> mode hybride : camping (sauvage si possible) & locations
L'hébergement principal sera, on l'espère, notre "Gudule", à savoir notre mini van un tout petit peu aménagé et habillé d'une tente de toit : pour du camping ou du sauvage ! Mais nous n'aurons que très peu d'autonomie (en eau, en électricité), les nuits en liberté totale seront donc limitées. 
Par ailleurs, comme le travail des adultes et la scolarité des enfants continueront, et qu'un peu de confort pour contrer les conditions très sommaires de Gudule ne nous fera pas de mal, on compte passer de temps à autres quelques nuits en location type chambre d'hôte ou AirBnb.

QUELLE SCOLARITÉ ?

> IEF & CNED ! Oui, mais...
C'est LE sujet touchy, ou qui plus simplement risque d'être le point bloquant, rien que ça.
L'idée est que nos filles suivent une année d'instruction en famille, avec l'appui du CNED.
Mais en pratique, cela s'avère plus compliqué que cela !

Pourquoi ça ?

Jusqu'à présent, l'instruction en famille (IEF) ne nécessitait aucune demande d'accord : il suffisait d'en faire la déclaration auprès de l'académie (et de la mairie) pour que nos enfants soient instruits à la maison. Seule l'instruction était obligatoire, pas l'école... Mais l'IEF est remise en cause et ne sera très probablement plus aussi libre dès la rentrée 2023. Elle sera désormais soumise à l'accord de l'inspection académique. Quid des voyages au long cours lorsque la demande sera refusée ?

A l'heure où j'écris ces lignes, les choses ne sont pas encore tout à fait en place : les décrets au sujet de l'IEF ne sont pas encore passés et les procédures pas encore très claires. Après avoir échangé avec l'inspectrice de notre circonscription, nous avons eu le feu vert pour une année d'école en famille. Ouf ! 

ordinateur

TRAVAIL ?

Le temps partiel et le télétravail ont du bon !
Je suis pour ma part à mon compte, j'ai donc mis mon activité en suspens pour les mois à venir. Il n'est pas non plus impossible que je profite de ce long voyage pour réfléchir à d'autres perspectives professionnelles… 
En revanche, l'activité de Thierry va continuer : il poursuivra son mi-temps en télétravail pendant que d'autres joueront aux écolières nomades !

CÔTÉ SANTÉ ?

Pas de souci eu Europe.
Tant que l'on reste en Europe (au sens EEE), nous sommes couverts par la Sécurité Sociale. Il faut simplement penser à demander la carte d'assurance maladie européenne avant le départ ! 
Il est possible que nous sortions de l'Europe, notamment au Maroc ou dans les pays de l'ex-Yougoslavie. Les renseignements à ce sujet seront pris plus tard... 
Côté mutuelle, la nôtre nous couvre partout dans le monde, donc pas de souci de ce côté-là.

Edit et précisions

En Europe, au sens Espace Economique Européen, nous sommes couverts par les organismes de santé locaux. Mais selon les pays, les soins peuvent être entièrement pris en charge (on n'avance rien) pour tous les ressortissants européens, ou bien payants, et nous sommes ensuite remboursés par la Sécurité Sociale en France. Sauf que la sécu rembourse sur la base des tarifs français... Même chose pour la mutuelle. Quand on sait qu'une simple consultation peut dans certains cas atteindre une centaine d'euros, voire plus selon les pays, la couverture médicale s'avère donc assez limitée. Je n'ose imaginer le "reste à charge" d'une hospitalisation dans certains endroits...
C'est la raison pour laquelle beaucoup de voyageurs prennent une assurance santé.
Après avoir bien épluché le dossier, nous n'avons pas pris d'assurance supplémentaire car il nous a semblé que notre assurance classique était largement suffisante pour nos besoins. 

C'est un sujet complexe, n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus de détails pratiques !

QUELLES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES ?

Résidents français
Dans la mesure où nous restons résidents en France, cela simplifie grandement l'ensemble des démarches. Nous ne savons pas encore si nous sortirons de l'Espace Economique Européen, mais la majorité de notre périple s'y déroulera, et là encore, les démarches sont simplifiées (en terme d'assurance pour le véhicule, pour la couverture santé, pour les forfaits téléphoniques, entre autres...).

Ce sujet fera l'objet d'un article complet dédié à nos démarches bientôt ! 
crossmenuchevron-upchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram