Comme déjà évoqué, notre souhait était d'être le plus autonomes possibles, afin de pouvoir réagir rapidement en cas de mesures sanitaires restrictives et de pouvoir rentrer "rapidement". C'est pour cette raison que l'on a décidé de parcourir l'Europe, mais cela n'avait de sens qu'en partant avec notre propre véhicule et depuis chez nous bien sûr !
La question portait donc sur le choix du véhicule, qui induisait également le choix de l'hébergement. Plusieurs options s'offraient à nous :
On est donc resté sur l'idée du "van" : on va tenter d'aménager autant que possible notre Jumpy, on va l'équiper d'une tente sur le toit, et GO, ya plus qu'à !
Jusqu'à présent, l'instruction en famille (IEF) ne nécessitait aucune demande d'accord : il suffisait d'en faire la déclaration auprès de l'académie (et de la mairie) pour que nos enfants soient instruits à la maison. Seule l'instruction était obligatoire, pas l'école... Mais l'IEF est remise en cause et ne sera très probablement plus aussi libre dès la rentrée 2023. Elle sera désormais soumise à l'accord de l'inspection académique. Quid des voyages au long cours lorsque la demande sera refusée ?
A l'heure où j'écris ces lignes, les choses ne sont pas encore tout à fait en place : les décrets au sujet de l'IEF ne sont pas encore passés et les procédures pas encore très claires. Après avoir échangé avec l'inspectrice de notre circonscription, nous avons eu le feu vert pour une année d'école en famille. Ouf !