Tour d'Europe : le carnet
juillet 2022

Le cercle d'argent

Bon eh bien mon éditeur vient de perdre toute la journée que je venais d'écrire. Ce sont des choses qui arrivent ! Je viendrai donc mettre à jour cette page une prochaine fois, promis. En attendant, voici les photos... pour les commentaires, il faudra faire preuve de patience !

Je réécris donc cette page longtemps après que cette journée ne se soit écoulée, pas évident ! Mais pour une fois, cette lecture sera rapide :)

Les filles étaient intéressées par les grottes de lave, on a décidé de visiter l'une des plus connues de l'île : celle de Vidgelmir, sur le Cercle d'argent. Comme en plus le beau temps n'est pas au rendez-vous, une activité souterraine sera parfaite !

La visite est plutôt instructive, du moins pour ceux qui comprennent l'anglais... pas toujours (jamais) facile d'écouter et traduire en même temps. On comprend mieux la formation de la grotte, les différentes surface que l'on croise, et surtout, contre toute attente fin juillet, il y a encore des stalagmites de glace ! Formées pendant l'hiver, elles disparaissent l'été. Jolie surprise !

Les cascades de Hraunfossar et de Barnafoss sont censées être d'un bleu intense. Sous le soleil, probablement, mais elles sont ici plutôt blanchâtres, ce qui n'enlève rien à leur splendeur ! La première surtout, qui dénote des autres cascades rencontrées sur la route par sa longueur. Ou sa largeur. On ne sait pas très bien comment dire compte tenu de sa disposition... Il semblerait qu'elle s'effondre latéralement. Quoi qu'il en soit, elle fait plus de 1000 m de large, c'est assez fou !

Oh, comme cette source d'eau chaude est mignonne ! Il fait froid, il pleut, j'étais presque tentée, avec Eléonore, de plonger dans ce petit bassin et je le lui avais même proposé avant d'arriver.

Oh, comme cette source d'eau chaude est interdite à la baignade !

Oh, comme cette source d'eau chaude se trouve eu pied d'un immeuble !

Eh oui, je me suis fait avoir par les photos trouvées sur des guides en ligne : oui, la maisonnette couverte d'herbe devant le bassin dans un cadre verdoyant fait envie. Il s'agit de l'une des plus anciennes sources aménagée connue en Islande... Plutôt sympa et attrayant ! A ceci près qu'on ne peut pas s'y baigner (le panneau d'interdiction ne disait pas pourquoi) et qu'elle est juste au pied d'une barre qui ressemblerait presque à un hlm... Pour le cadre 'en pleine nature', on repassera. En plus, elle n'était même pas chaude, tout juste tiédasse !

Bref, se méfier des photos, rien ne vaut l'expérience personnelle pour se faire sa propre idée...

Dernière étape pour clore le Cercle d'Argent, Deildartunguhver, dont le débit très impressionnant d'eau bouillante est de 180 L/s ! C'est la plus puissante d'Europe. Elle fournit plusieurs villes parfois assez éloignées (plus de 60 km).

Entre la vapeur et les nuages, on ne voit pas très bien la source. Elle est comme à chaque fois très sonores, on ne s'entend pas parler... Ce qui nous étonne le plus sont ces sortes de mousses très vertes, presque fluo, qui poussent à proximité de la source. Jolies couleurs !

EN SAVOIR

plus

Tour d'Europe

Tout le carnet
PARCOURIR
 
Islande

Péninsule de Snæfellsnes

LA SUITE  ►
Islande

Reykjavik

◄ PLUS TÔT
 
crossmenuchevron-upchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram