Petit crochet par l'Asie
En nous dirigeant vers l'Espagne, nous passons quelques jours dans le Gard, à Aubais. Nous avions prévu de visiter les salins d'Aigues-Mortes en espérant les trouver encore un peu roses, ainsi que la Bambouseraie d'Anduze, dans les Cévennes. Il en a été tout autre, puisque les pénuries de carburant qui s'intensifient nous ont un peu limités dans nos déplacements, et qu'on accuse tous un petit coup de mou. Rien de grave, cela arrive !
On a quand même profité d'une parenthèse asiatique fort sympathique : on a appris de nombreuses choses sur les bambous à la diversité incroyable, mais le fait marquant parmi tous reste ce chiffre impressionnant : le record de la pousse la plus rapide au sein du parc est de plus d'un mètre en 24 heures !
Gruissan et ses salins roses
J'avais en tête de revoir les Salins du Midi à Aigues-Mortes, en espérant y retrouver une pointe de rose, malgré la période un peu tardive. Je n'avais pas en tête les pénuries de carburant, les votives et autres fêtes foraines, le moral en berne. Total, nous n'avons pas pu visiter les salins ! Alors sur la route en direction de l'Espagne, après avoir quitté Aubais, on a tenté un arrêt à Gruissan. En octobre, les horaires des visites sont restreints, ça ne collait pas du tout avec nos contraintes de route, dommage... mais on a malgré tout jeté un œil. La couleur est très légère, de loin... puis lorsque l'on approche le bord, quelle densité ! On quitte un peu le rose, on se rapproche davantage de l'orange très dense (je n'ai pas ajouté de saturation sur les photos).
Je suppose qu'à la bonne période, et en visitant les lieux, ce doit être assez irréel et magique. En attendant, on ne regrette pas d'avoir fait le crochet ! La boutique propose également des explications assez succinctes mais pour autant instructives sur les outils et le fonctionnement des salins.
Dernière ligne pas très droite : Collioure et le cap Béar
Sur les conseils d'un ami qui s'expatrie souvent dans les Pyrénées, nous faisons une halte à Collioure. Très jolie surprise ! Les ruelles colorées et la quiétude qui y règne nous ont enchantés.
Un peu plus loin, le Cap Béar offre de très beaux panoramas sur les montagnes qui se jettent dans la mer. L'heure ne se prêtait pas aux clichés, le soleil étant dans notre dos, mais on a apprécié le détour ! Cerbère en revanche ne nous pas du tout emballés. Mais alors, vraiment pas. Entre crasse, odeurs pour le moins repoussantes et ambiance de village déserté, on ne s'est pas attardés... Ce sera notre dernier arrêt avant de franchir la frontière. A nous la Catalogne !