Grand écart colorimétrique ! Après les ocres du Vaucluse, on est happés par les bleus et les turquoises du Verdon. La route pour atteindre Castellane est juste sublime et on est ravis de découvrir cette région avant même d'être arrivés !
Lac de Castillon et Saint-Julien-du-Verdon
Première découverte : le lac de Castillon. Il est véritablement turquoise ; selon l'orientation du soleil, il passe du bleu intense au bleu laiteux mais toujours avec une pointe de vert, impressionnant ! Le paysage qui l'entoure mêle roches et végétation, je ne connais rien à la géologie mais ça mériterait d'être abordé car le rendu des strates de rocaille est juste sublime.
Le village de Saint-Julien-du-Verdon est posé sur le lac. Il offre des points de vue très sympa sur le lac (comme toute la route qui le longe) et ne manque pas de charme ! Les couleurs de l'automne arrivent peu à peu, des feuillages rouges commencent à agrémenter les façades, c'est très joli. Je crois que l'automne est ma saison préférée (mais je crois que plus généralement, j'aime tous les changements et que l'arrivée de chaque nouvelle saison m'émerveille, année après année !).
La route des crêtes
Petite halte à Castellane avant de prendre la route panoramique des crêtes, qui surplombent le Verdon. Ce village mérite qu'on s'y attarde, on y retournera dans les prochains jours !
Sur le trajet pour rejoindre la route des crêtes, on s'arrête à "Point Sublime". J'ai d'abord cru à la blague d'un plaisantin sur Maps lorsque j'ai découvert ce point d'intérêt, mais non, il s'agit bien du nom du bourg ! Après Les Crottes en Ardèche, Le Bout Du Pont en Touraine, et Cucuron il y a quelques jours sur la route, on s'étonne encore des noms saugrenus. Quoi qu'il en soit, le point de vue sur les gorges du Verdon y est en effet assez spectaculaire, tout autant que depuis la multitude de belvédères de la fameuse route des crêtes. Sècheresse oblige, le cours d'eau est assez faible mais cela reste impressionnant, très impressionnant ! C'est magnifique.
On voit de très nombreux vautours fauves tournoyer, parfois juste au-dessus de nous, parfois juste sous nos pieds. Leur vol est majestueux, on pourrait passer des heures à les observer !
Le lac de Chaudanne
Aujourd'hui, journée école. Habituellement, c'est plutôt école le matin et sortie l'après-midi, mais comme on a profité de la journée complète hier pour admirer les gorges du Verdon, on a décidé de ne rien faire aujourd'hui et de rattraper la demi-journée manquée ! Sauf qu'un immense soleil nous fait de l'œil, et qu'un lac qui semble prometteur est à 5 minutes en voiture... Allez, hop, petite pause rapide en guise de pause méridienne pour découvrir le lac de Chaudanne. Waou. Les photos parlent d'elles-mêmes je crois... Enorme coup de cœur ! Pourtant, le lac de Castillon m'avait déjà éblouie il y a 2 jours, mais son petit frère, bordé d'arbres jaunes et de de roche blanche par moment découverte l'égale sans aucun doute, voire le surpasse !
Eléonore, avide de pierres à fossiles et toujours à la recherche de traces ancestrales, change de cible et repère des marrons en espérant trouver les plus symétriques et les plus lisses. C'est un peu plus banal, mais ça me fait sourire car son père en ramassait tous les jours à l'automne, il y a fort longtemps ! Chaque année, sa collection s'étalait sur son bureau, au travail...
Les grès d'Annot
Il paraît que les grès d'Annot sont mondialement connus. C'est en tout cas ce qui est dit dans la présentation du site... J'ai quelques doutes sur la question, mais la rando et les environs restent néanmoins magnifiques !
Il a fait assez chaud et ça grimpait non stop jusqu'au point culminant. Seul répit : le pique-nique sous la roche à admirer un panorama grandiose... Le reste n'a pas été de tout repos pour moi qui suis très mauvaise marcheuse, mais le plaisir était bel et bien là pour nous tous : entre les châtaigniers qui ont permis de faire une belle récolte (elles étaient délicieuses), les imposants blocs de grès qui servaient autrefois d'abris troglodytes, leurs failles et arches impressionnantes, les points de vue imprenables sur la vallée et les montagnes qui nous entouraient, on en a pris plein les yeux.
Castellane et son Roc
On finit notre semaine à Castellane par la visite de... Castellane. C'est une petite ville paisible et assez charmante, les façades sont souvent peintes et décorées, on sent que le soleil est bien présent car les couleurs sont passées et les maisons anciennes voire très anciennes apportent beaucoup de cachet à l'ensemble.
On ne peut pas le louper : le Roc, monticule rocheux qui surplombe Castellane, et sa chapelle perchée tout en haut et qui veille sur la ville, a été notre objectif du jour. Les ruines d'un ancien château sont encore assez visibles, bien que perdues dans une végétation automnale, et la chapelle est étonnamment assez fournie et décorée. Eléonore se fait un plaisir de tirer la corde qui permet d'actionner les cloches, à 16h tapantes !
Le musée Citroën surprend : il s'agit d'une collection privée assez conséquente puisque plus de 120 véhicules y sont présentés ! Ce sont toutes des voitures (Citroën bien sûr) d'après guerre au faible kilométrage, en état de rouler (à une exception près). On sent à travers les descriptions comme le propriétaire est passionné, c'est amusant et touchant à la fois. Eléonore craque pour une Traction, on la comprend...
Magnifique semaine aux découvertes variées ! Je suis vraiment contente d'avoir pris le temps de venir dans cette région, à cette période. Si tout se passe bien, nous repasserons par le sud de la France plus tard dans notre périple, pour aller en Italie en revenant d'Espagne, mais nous serons alors en hiver et je souhaitais vraiment venir à une période plus clémente. Nous avons bien fait : quelle chance nous avons eue d'avoir un temps si splendide !
Comme à chaque fois que nous quittons un endroit, j'ai étrangement un petit pincement au cœur. Je suis enthousiaste à l'idée de repartir et de découvrir d'autres lieux, d'autres ambiances, d'autres environnements - j'ai maintenant hâte d'arriver en Espagne, et je sais cette envie partagée ! Pour autant, cette joie se mêle à un léger coup de blues (très léger et passager heureusement) de tourner le dos à des endroits qui nous ont vraiment plu. C'est finalement très bon signe !
Moustiers-Sainte-Marie
Moi qui pensais avoir bouclé la page sur le Verdon, je me trompais ! Une très agréable surprise nous a attendus sur la route vers la prochaine étape : Moustiers-Sainte-Marie, village connu pour sa faïence. Une banderole nous invite à y découvrir un marché potier, alors évidemment, je ne pouvais pas l'ignorer !
On manque de temps pour suivre les chemins de balade autour du village, pourtant prometteurs : le cadre est splendide, et le village ne manque pas de charme, même sous la pluie. Je discute avec quelques céramistes : comme ça me manque !!! En fait, il ne s'écoule pas un jour sans que je m'imagine tourner. C'est peut-être la seule chose que j'ai vraiment hâte de retrouver lorsque nous redeviendrons sédentaires...