Impressions générales
Gros coup de cœur pour ce pays que nous ne connaissions pas et dont nous n'avions qu'une idée très approximative. Clairement, nous y sommes allés parce que nous devions y prendre le ferry pour l'Islande, ce n'était pas un but en soi, et nous avons finalement découvert un pays dans lequel il fait bon vivre. On a souhaité y passer plus de temps à notre retour d'Islande, et l'on a bien fait !
On a aimé : l'ambiance propice au calme et la quiétude, les musées exceptionnels, les infrastructures présentes partout facilitant le camping sauvage, les maisons colorées (souvent jaunes).
On a moins aimé : la capitale ! Copenhague ne ressemble pas du tout à l'image que l'on en avait. Cette ville ne nous a pas déplu mais nous a moins emballés que le reste du pays. On s'attendait à une ville spacieuse, lumineuse, moderne, verte et remplie de vélos, posée sur l'eau. Elle n'est pas dénuée de charme, mais c'est plutôt une ville ancienne et bien plus dense et chargée que ce que l'on avait pensé.
Nos tops 5
Il est très difficile de nommer et de lister nos coups de cœur, parce que c'est davantage une ambiance générale, que l'on a trouvée particulièrement agréable et qui nous a charmés, qui ressort, plutôt que des lieux spécifiques. Certains moments au Danemark ont été doux et pleins de joie, de beaux souvenirs y ont pris place mais pas nécessairement au cours d'une activité particulière ou d'un endroit bien défini.
Le gros flop
C'est un peu bancal, de citer un endroit où nous ne sommes pas allés, en tant que flop... Ou plutôt, nous y sommes allés, et nous avons découvert que la tour à gravir n'était pas dans les arbres, comme on l'imaginait, mais bien dégagée puisqu'on pouvait l'apercevoir depuis la route. Le prix, plus d'une centaine d'euros pour nous 4 et le parking, nous rebutés et on a rebroussé chemin. J'aurais dû me renseigner davantage, ça nous aurait évité cette déception !
Quelques chiffres pour le Danemark et la Suède
16 nuits au Danemark :
et 8 nuits en Suède.
dont :
2878 km parcourus (Danemark + Suède)
3300 € dépensés (Danemark + Suède), soit une moyenne de 158 € par jour pour 4 dont l'essentiel est réparti comme suit : 27% pour l'hébergement, 23% pour les courses, 12% de carburant, 12% de visites et 12% de resto et 5% de ferries (Suède > Danemark puis Danemark > Allemagne).
Les paysages et découvertes
Certains coins sont évidemment sympa, le long des côtes et des falaises notamment, mais soyons clairs, le Danemark ne présente pas vraiment de paysages époustouflants. Ce n'est pas l'atout majeur du pays, mais ça n'est pas pour autant désagréable : les campagnes alternent souvent entre de jolies forêts bien denses et très vertes, et des collines avec des champs à perte de vue. Rien de très dépaysant de ce côté !
L'ambiance
Comme déjà dit plus haut, c'est vraiment la chose qui nous a le plus marqués : l'ambiance qui règne au Danemark est paisible, tranquille. On pourrait croire que c'est parce que nous y étions en été, mais non : fin août, ici, la saison est finie et les écoliers, par exemple, ont repris le chemin de l'école depuis plusieurs semaines déjà.
On sait que les pays scandinaves sont ceux dans lesquels les gens sont les plus heureux. Je ne sais pas trop sur quels critères s'appuie cette assertion mais force est de constater que la vie ici semble facile, détendue. Jamais nous n'avons observé de stress, d'animosité ni d'agressivité, même dans les villes. Au détour d'une chasse aux trolls, nous avons pique-niqué dans une banlieue de Copenhague qui n'était pas sans rappeler celles dans lesquelles j'ai pu vivre en région parisienne. Pourtant, tout ici semblait différent de ce que l'on peut rencontrer en France (banlieue ou non) : nous étions installés à une aire de jeux avec des tricycles et des trottinettes pour enfants, laissés en libre service et accessibles à tous. Des raquettes et des balles étaient également à disposition, partagées avec respect et patience. Au bout d'un moment, j'ai remarqué que les sons étaient très différents aussi : dans nos aires de jeux, les bambins crient, hurlent, grimpent partout, s'amusent mais se chamaillent aussi, les espaces qui leur sont dédiés sont souvent vraiment bruyants et particulièrement animés. Et après deux congés parentaux de 4 ans, je peux vous dire que j'en ai parcourus, de tels lieux, en France...
Rien de cela ici ! Tout est calme. Les enfants jouaient en toute liberté, s'amusaient, riaient, s’interpellaient joyeusement, et pourtant, pas un cri, pas un hurlement, pas une dispute. Nous sommes pourtant restés longtemps sur place, on a même profité des installations pour échanger quelques balles... Et ce n'est pas un exemple isolé. Bonne humeur et détente sont toujours au RDV.
L'inclusivité aussi est bien plus flagrante ici... Qu'il s'agisse de l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, du "brassage ethnique", de la visibilité lgbt+ ou encore de la liberté des femmes à être qui elles veulent et à se comporter comme elles le souhaitent, on sent une très nette différence entre le Danemark et chez nous. Attention, je ne prétends pas être sociologue ni estimer que tout y est rose, et encore moins tirer de notre expérience personnelle une généralité, mais c'est ce que l'on a tous perçu pendant ces quelques jours et ça fait du bien de découvrir de tels environnement ! Cela participe forcément d'un bien être collectif qui se ressent dans l'ambiance générale du pays.
Le climat
A quelques exceptions près, on a eu un temps magnifique pratiquement tout le temps, que ce soit fin juin ou mi/fin août. Soleil, chaleur supportable, nous sommes loin de la canicule ou du froid islandais, et ça, c'est forcément agréable ! Ça aide à grandement apprécier nos découvertes, c'est certain. D'après une Danoise rencontrée à Copenhague parlant un français impeccable, c'est plutôt rare d'avoir un tel temps...
Les villes et villages
En dehors du centre-ville d'Aalborg, pour lequel j'ai personnellement eu un gros coup de cœur parce qu'on l'a parcouru un dimanche et qu'on a pu pleinement profiter des ruelles pavées, des maisonnettes colorées, et des murals un peu partout, nous n'avons pas été spécialement emballés par les villes danoises en elles-mêmes. Ce sont plutôt les activités qu'elles proposent, notamment à Aarhus, qui les rendent attrayantes voire incontournables, mais si en tant que telles, elles sont agréables, elles ne nous ont pas éblouis.
Les villages en revanche nous ont bien plu. Ceux qui se trouvent sur l'île de Mon par exemple, avec ses maisons à toit de chaume, à colombages, ou leurs églises médiévales, ou au nord du Jutland où la grande majorité des bâtisses sont jaunes d'or, ou, tout compte fait, n'importe où dans la campagne...