Château de Kronborg
De retour au Danemark ! Premier arrêt : visite du château de Kronborg, à Helsingor. Outre son passé historique, c'est aussi la demeure d'Hamlet...
Ce château Renaissance est immense, il a joué un rôle important dans l'histoire de la région. Je crois que la visite ne nous a pas enthousiasmés plus que ça. On y apprend des choses mais à mon avis, si nous avions été plus avertis sur l'histoire du Danemark avant la visite, cela aurait été nettement plus intéressant ! Il est considéré comme un incontournable de toute visite au Danemark, je reconnais que je ne partage pas vraiment cet avis. La prochaine fois, on prendra le temps de mieux s'informer sur l'histoire en amont !
Comme dans tous les musées que l'on a visités au Danemark, de nombreuses activités et animations sont proposées aux enfants : déguisements en costumes d'époque, visite guidée adaptée, divers jeux en intérieur comme en extérieur...
La chapelle du château est magnifique. C'est la première que l'on rencontre, mais à l'heure où j'écris ces lignes, je sais que l'on en verra d'autres du même style, ailleurs : murs blancs éclatants, bois sombre travaillé, peint et décoré. Le contraste est intéressant, et malgré la couleur foncée du bois très présent, cet espace reste clair, lumineux. C'est incontestablement ce qui nous a le plus marqués lors de cette visite !
Sculptures de sable
Avant d'attaquer sérieusement la visite de la capitale danoise, on s'en éloigne un peu pour découvrir des sculptures de sable. Cela fait très longtemps qu'on a ce genre d'idée en tête... depuis de nombreuses années, mais encore plus depuis qu'on a loupé un immense festival en Colombie Britannique, l'été où l'on a dû annuler notre voyage au long cours pour raison de pandémie.
On n'a pas vraiment hésité, lorsqu'on a vu le prospectus : hop, direction les sculptures de sable !
Grosse déception à l'arrivée. On s'attendait à ce que les sculptures soient en bord de mer, sur des plages de sable, eh bien pas du tout. On se retrouve dans une grande cour fermée par des palissades, en pleine ville. Tant pis... Les sculptures sont malgré tout impressionnantes et on passe pas mal de temps à les admirer. Je suis pour ma part toujours bluffée par la faculté qu'ont certaines personnes à donner vie à du volume... quels que soient le volume (petit ou grand), la forme (utilitaire ou artistique) et le matériau employé (sable, bois, pierre, terre...). J'en serais tout simplement incapable !
Les sculptures sont immenses et fascinantes. Elles s'articulent autour du thème du voyage dans le temps... Certaines d'entre elles sont exposées dans un grand hangar et reprennent des contes ou des légendes bien connues.
Copenhague
Première balade à Copenhague un samedi soir, jour de la Pride. Ambiance festive, donc !
La ville, ou du moins son centre, ne ressemble pas du tout à l'image que nous en avions. Le filleul de Thierry y a vécu quelques années, et d'après ses dires, on s'attendait à une ville très verte (au sens végétation !), très moderne avec des architectures récentes, très "spacieuse" avec de larges artères, très calme car sans voiture et avec une multitude de vélos... même s'il y a un peu de vrai, ce n'est pas exactement ça au final. Surprise, donc - ni bonne ni mauvaise, et j'adore, justement, que mes idées préconçues soient mises à mal pendant les voyages...
Visites et déambulations dans Copenhague, de jour cette fois !
Petit aperçu en vrac :
Contrairement à Amsterdam, nous avons apprécié le tour de la ville en bateau (en tout cas, Romane et moi). Il faut dire qu'il faisait moins chaud, que la guide était au top et que l'on entendait et comprenait tout ce qu'elle disait, ça aide !
Des immeubles en construction qui font s'envoler les prix de l'immobilier, apparemment, quartier très recherché et appartements ultra luxueux... Perso, ça me fait penser à des cercueils plus qu'autre chose !
Le yacht de sa Majesté la reine. Elle était à bord, puisque le drapeau était hissé. Si le bateau peut impressionner, je ne suis pas pour autant très sensible à ce genre d'anecdote royale ! Pourtant, tous les passagers de notre croisière se sont levés pour mitrailler de photos...
LA star de Copenhague, la petite sirène. Vue de dos. On fait dans l'originalité !
400 marches pour grimper au sommet de l'église Notre Sauveur. Vertigineux ! La vue sur la ville est très jolie.
Tout en haut, impossible de passer à 2 sur les marches, on doit attendre que la personne précédente redescende pour se hisser au sommet ! J'ai même laissé mon énorme sac à appareil photo pour l'occasion...
Le cinéma Palads... Un peu kitsch. Un tout petit peu. Mais vraiment très peu.
Nous sommes partis à la recherche d'un troll dans Christiania (il est interdit d'y prendre des photos), le quartier auto-géré de la ville qui ne nous a pas particulièrement emballés. Ambiance particulière... impression de ne pas être à notre place d'une part (nous n'y étions clairement pas, même si de très nombreux touristes sont ici), et d'être limite "voyeurs" ou du moins observateurs de nos congénères, c'était assez particulier... Ce n'est pourtant pas le premier quartier de ce type que l'on arpente, mais c'est la première fois que l'on ressent ça !
Le musée Glyptotek qui m'a donné envie de retourner au musée d'Orsay lors d'un prochain passage à Paris ! Le lieu est somptueux et les collections qu'il renferme sont variées.
Les Jardins de Tivoli, en plein cœur de la ville. L'un des plus anciens parcs d'attractions au monde, il en a le charme désuet. Très dense, de nombreux jeux et manèges ponctuent les "jardins" dans une ambiance foraine aux douces odeurs de barba papas et de gourmandises.
Pause gourmande : j'ai gouté les fameux smørrebrød(s?) danois, autrement dit, les sandiwches locaux, dans un marché couvert réputé ! A vrai dire, c'est assez peu pratique à déguster sur le pouce, en marchant : cela se rapproche davantage d'une tartine bien fournie que d'un sandwich. Un peu comme en Suède, il ne faut pas avoir une aversion pour la mayonnaise, mais les saveurs de ceux que j'ai dégustés étaient fines et les smørrebrød(s?) se sont avérés goûteux. Validé pour ma part !
Ces journées à Copenhague ont été bien remplies et variées ! Nous étions en plus assez éloignés de la ville et devions prendre une sorte de train de banlieue pour nous y rendre. Ce n'est pas le coup de cœur que l'on retiendra du Danemark, mais il était intéressant de la découvrir et y flâner à vélo doit être très sympa (on refera, une autre fois, peut-être !).
Mais il est temps de reprendre la route pour une journée plus calme : partir à la recherche des trolls géants de Thomas Damso.
Chasse aux trolls
Ces trolls géants en bois recyclé sont nombreux, il en existe un peu partout dans le monde, mais ils sont pour la plupart concentrés autour de Copenhague. Il y en a tellement qu'on sait qu'on ne pourra pas toutes les voir... mais on attaque la journée avec celui qui dort paisiblement à deux pas de notre camping : Sleeping Louis. Facile à trouver, il ouvre les festivités dignement allongé au sol et bâillant aux corneilles !
La suite nous mène dans une zone portuaire et désertée où l'on a du mal à imaginer un géant... mais on finit par l'apercevoir au loin, derrière des barrières. Comment atteindre le centre de cet immense terrain vague ? On tourne un peu, en plein cagnard, et on découvre un passage. Eléonore a fait demi-tour en se plaignant de la chaleur, mais les grands s'aventurent au milieu de la végétation sèche et jaune pour faire la connaissance de ce capitaine pour le moins original.
Changement radical d'atmosphère pour le troll suivant : nous voici dans une banlieue de Copenhague. Tout y est propre, très bien entretenu, des installations sont mises à disposition des enfants en accès libre, l'ambiance est joyeuse et paisible, on décide même d'y prendre notre pique-nique. Ce troll semble être un tantinet goinfre et déguste des grappes de tétines au milieu de l'aire de jeux !
De nouveau, changement de décor complet : on se retrouve cette fois en pleine nature, au milieu des sentiers de rando. Un immense cercle est dessiné par des pierres en bordure de bois... En le suivant, on découvre qu'un géant l'alimente : nous voici arrivés !
Ci-dessus, le lieu où se situe probablement le troll que l'on n'a jamais trouvé ! Ce n'est pas faute d'avoir cherché, de nous être baladées dans tous les sens, d'avoir traversé des ronces, des bosquets, de nous être faufilées un peu partout dans les environs. Ni Eléonore ni moi n'avons rien trouvé. Et Thierry, qui cherchait de son côté, n'a rien vu non plus ! Etrange... mais c'est le jeu, il arrive que l'on rentre bredouille de la chasse !
On a bien cru qu'on raterait celui-ci aussi : on n'osait pas s'aventurer dans les espaces situés derrières des habitations qu'il fallait traverser pour l'atteindre. On a tenté, et bonne pioche !
Cette chasse nous a permis d'aller dans des endroits que l'on n'aurait pas parcourus sinon, et qui n'ont parfois, voire souvent, rien de touristique. C'est sympa de faire ce genre de choses et de plonger dans des lieux, des atmosphères, des contextes qui sortent de l'ordinaire du parfait touriste... On a à cette occasion gravité autour de Copenhague, et donc traversé la ville de part en part, en voiture. A aucun moment nous n'avons eu le moindre ralentissement, et on a pu voir des quartiers que nous n'avions pas eu le temps d'explorer à pied... J'ai trouvé cette journée doublement chouette : pour nous avoir permis de compléter notre vision de la capitale mais aussi pour nous avoir fait sortir des lieux habituellement visités en tant que touristes. J'ai aimé plonger, l'espace d'un instant seulement, dans différentes ambiances danoises, j'ai eu la sensation (erronée bien sûr) de saisir quelque chose d'un peu plus authentique que les jorus précédents.
On attaque la journée suivante avec un dernier troll qui se trouve à deux pas de notre trajet. Il n'est pas accessible en voiture, on ne trouve pas d'endroit où nous garer, c'est donc chacun son tour que l'on ira observer cette sculpture. C'est bien dommage, car les environs sont très chouettes : installé en bord de lac, le cadre aurait été idéal pour se baigner et même se jeter à l'eau avec la corde que le géant tient fermement...
Ile de Møn
Dernière ligne droite de notre périple au Danemark : l'île de Mon. Elle regorge de petits villages tous aussi charmants les uns que les autres : les maisons à toit de chaume, souvent à colombages, saluent notre passage.
Les murs intérieurs des églises regorgent de peintures médiévales ; la plus connue d'entre elles est malheureusement fermée car en travaux, mais l'église suivante me permet d'être époustouflée par sa beauté à la fois simple et travaillée... Je suis très rarement sensible à l'art que l'on retrouve dans les églises (ce qui ne veut strictement rien dire tant cela peut être varié selon les endroits, les époques, le style, mais disons que je ne me sens jamais emportée par ces lieux de manière générale) et pourtant, ici, un "waou" sort spontanément, à voix haute, en franchissant la porte et en découvrant ces fresques... c'est un avis très personnel bien sûr ! Cette réaction n'est pas vraiment partagée par les filles par exemple, qui apprécient davantage le jardin qui entoure l'église.
Plein est pour l'étape suivante ! On voudrait jeter un œil rapide aux falaises de calcaire de Møns Klint avant d'y retourner plus longuement demain, lorsque la lumière sera plus avantageuse pour profiter de ce spectacle. La promenade rapide se transforme finalement en petite rando de plusieurs heures tant le lieux nous plaît : les falaises blanches se jettent dans une eau limpide (malgré les couleurs des photos qui ne leur rendent pas hommage) et sont couvertes d'une végétation importante, le plus souvent forestière. De nombreux chemins pédestres permettent de les admirer depuis plusieurs points de vue...
Après cette bonne rando sous une chaleur assez marquée, inutile de dire que le lendemain, nous n'avons pas vraiment le courage de retourner visiter les falaises qui se trouvent à plus d'une heure et demie de route... Il s'agissait donc de notre dernière visite danoise, car nous reprenons le ferry pour l'Allemagne avec l'objectif d'atteindre la maison prochainement, pour réaménager Gudule et pour régler quelques points administratifs.
Le Danemark aura été une très belle surprise, mais plus de détails dans l'article suivant !