Impressions générales

Nous ne sommes restés qu'une semaine en Suède, en arrivant à Malmo (pont depuis Copenhague) et en repartant de Helsinborg (ferry jusqu'à Helsingor). Nous y sommes allés pour découvrir les petits villages plein de charme au bord de l'eau, les cabanes colorées, et surtout, la douceur de vivre et la tranquillité dont on nous avait conté tant de bien.

Force est de constater qu'on ne l'a pas vraiment trouvée... On a bien aimé cette semaine suédoise, mais sans plus. Disons que comparé au Danemark, le ressenti est très différent : bien plus de monde, bien plus de densité (tant sur les routes ou dans les villages qu'en terme d'habitations : nous n'avons vu aucune coin vraiment reculé et isolé)

On a aimé : les petits ports avec leurs cabanes en bois de l'île d'Orust, l'expo sur Magritte au musée de l'aquarelle, les pontons en bois omniprésents et leurs installations permettant de se baigner absolument partout, les maisons en bois avec de jolies découpes et des fenêtres travaillées

On a moins aimé : le monde et la densité (cette région est très touristique, visiblement), les bouchons en découlant, le manque de variété (une cabane en bord de mer, c'est mignon, mais ça diffère assez peu d'une autre cabane en bord de mer ! ^^)

Nos tops

Comme dit ci-dessus, le manque de variété dans la région parcourue fait qu'il est assez difficile d'extraire des tops... On n'a réellement flashé sur rien en particulier. Sympa, mais sans plus..a

Le gros flop

Si j'étais vraiment mauvaise langue et quelque peu ironique, je dirais bien "notre crochet en Suède", mais je ne le pense pas !

De la même manière qu'il a été difficile de citer deux tops, je vais avoir du mal à citer un flop tant notre séjour en Suède a été assez plat, sans grande surprise ni grosse déception... Mais pour jouer le jeu, je voudrais dire Bastad : nous avons fait demi tour avant même de nous être garés, car l'ambiance estivale "cafés - restos - bord de mer - port de plaisance - touristes partout", on avait donné... mais ce village a été sauvé par sa magnifique petite église qui nous a charmés. Alors... verdict : eh bien le suspens reste entier, car je n'arrive pas à retrouver le nom de ce village, sur l'île d'Orust, que nous n'avons pas pu visiter car les systèmes de parkings sont horribles, là-bas... 

Quelques chiffres pour le Danemark et la Suède

16 nuits  au Danemark :

  • 3 nuits lors de notre passage en juin pour rejoindre le ferry en direction de l'Islande
  • 6 nuits lors de notre retour d'Islande en août, avant d'aller en Suède
  • 7 nuits entre la Suède et l'Allemagne,

et 8 nuits en Suède.

dont :

  • 11 nuits en sauvage
  • 6 nuits "en dur" (AirBnb, bungalow)
  • 7 nuits en camping

2878 km parcourus (Danemark + Suède)

3300 € dépensés (Danemark + Suède), soit une moyenne de 158 € par jour pour 4 dont l'essentiel est réparti comme suit : 27% pour l'hébergement, 23% pour les courses, 12% de carburant, 12% de visites et 12% de resto et 5% de ferries (Suède > Danemark puis Danemark > Allemagne).

Je n'ai pas distingué, dans mes fichiers de suivi, la Suède du Danemark, mais il faut noter que les prix sont nettement plus élevés au Danemark qu'en Suède ! La Suède se rapproche plus de nos habitudes en terme de coût (en dehors du carburant, mais en été 2022, le contexte explique aisément une telle différence).

Les paysages et découvertes

Le problème, quand on vit en Bretagne, est qu'on a à portée de main une multitude de paysages côtiers qui ne sont pas parmi les plus moches... Bien d'autres endroits en bord de mer sont époustouflants en Europe, c'est certain, mais il faut reconnaître que pour être emporté par un paysage maritime, il faut qu'il y ait un certain niveau. Conclusion : la côte sud-ouest suédoise (facile à prononcer, tiens...) ne nous a pas marqués outre mesure ! Les petits villages qui la peuplent sont charmants, leurs cabanes en bois peintes de rouge tirant sur le bordeaux, souligné par un épais liseré blanc, sont homogènes, uniformément impeccables, et créent ainsi une identité particulière qui n'est franchement pas déplaisante. Mais au-delà de ça, rien de remarquable côté paysage dans la région que l'on a parcourue !

Dès que l'on s'éloigne des côtes, de vastes forêts verdoyantes et denses longent les routes. On y trouve toujours, encore, de  superbes maisons en bois, majoritairement rouges, parfois jaunes, et plus rarement bleues, en lisère de bois. Le contraste entre leurs couleurs et la végétation donne des allures de cartes postales : c'est joli !

L'ambiance

Nous avons baigné, au sens propre comme au sens figuré, dans une ambiance estivale balnéaire la plupart du temps. Détendue, agréable, discrète... moins confidentielle que ce que l'on avait imaginé, car la côte ouest est très touristique, mais néanmoins joyeuse et paisible.

Nous n'avons malheureusement pas eu l'occasion de discuter avec des Suédois. Bien que tous très souriants et aimables, ceux que l'on a croisés nous ont semblé un peu distants, comme si le respect d'autrui impliquait une sorte de mise en retrait. Chacun vit sa vie, sans empiéter sur celle des autres... et sans lier ni échanger quoi que ce soit. Peu voire aucune occasion d'entamer une discussion, donc...

Le climat

Rien de particulier à dire ici, si ce n'est qu'on a eu un temps d'été tout à fait classique de notre point de vue. Il a fait chaud (mais rien en comparaison avec ce que subissait la France au même moment), il y a eu de très gros orages (comme souvent l'été après de fortes chaleurs) assez ponctuels, et nous avons eu le reste du temps un ciel dégagé voire très ensoleillé. Bref, un été comme on pourrait s'y attendre... Mais est-ce représentatif ? Je ne crois pas. On a par exemple été en vigilance météo à cause de la chaleur (on était sous la barre des 30°C, on imagine mal des alertes pour de telles températures chez nous), et notre hôte nous a également confirmé qu'il faisait particulièrement chaud...

Les villes et villages

Que dire qui n'ait pas déjà été dit dans la section "paysages" ? Les petites villes, ou gros villages, sont en effet si nombreux qu'il est difficile de les dissocier des paysages traversés. Je ne crois pas que nous ayons été, à un quelconque moment, dans une situation où aucune construction (maison, cabane, hameaux) n'apparaissait sous nos yeux... Attention, rien d'étouffant pour autant, ce n'est pas chargé, mais la présence humaine est omniprésente. Comme déjà dit, les villages sont assez homogènes et agréables, sans être extraordinaires non plus.

En ce qui concerne les villes, nous n'en avons pas visité, je ne pourrais donc pas m'exprimer sur le sujet...

La langue

Alors que les choses soient très claires - et cela n'étonnera personne, je ne suis pas linguiste ! Vraiment, vraiment pas linguiste. Ce que je vais dire va donc probablement en faire bondir plus d'un et je précise que cela ne s'appuie sur absolument aucun autre fondement que celui de mon oreille on ne peut plus subjective et on ne peut moins éveillée aux langues... Mais la langue suédoise nous a étonnés sur deux points :

  • bien que nous ne l'ayons pas relevé à l'oreille, à l'écrit, beaucoup de mots sont semblables au français. Je ne sais pas à partir de quand on peut dire "beaucoup", mais en tout cas, bien plus que dans les pays précédemment visités (islandais, danois, néerlandais...) et suffisamment pour qu'on le remarque tous, sans concertation. "Toalett" pour "toilette", et même si celui-ci, en anglais, est déjà très similaire à notre langue, la transcription "oa" pour notre son "oi" nous a amusés, surtout qu'on l'a rencontré à plusieurs reprises avec d'autres mots ! Mais aussi "dusch" pour "douche", "entré" pour "entrée", "citron" pour... "citron" bravo ! Pour ne citer qu'eux, car les exemples étaient quotidiens.
  • Ce qui suit est une interprétation plus personnelle et certainement très farfelue, bien que Romane soit d'accord avec moi : j'ai eu l'impression d'entendre des similitudes avec certaines langues asiatiques et plus particulièrement le chinois. Pas dans les sons en eux-mêmes, mais dans les accents toniques et dans la modulation de certaines parties de phrases. J'en ai été très surprise et toutes les personnes que j'entendais parler suédois ne me rappelaient pas cette langue a priori très lointaine ! Peut-être y a-t-il des accents régionaux ou tout simplement des façons de parler propre à chacun qui font plus ou moins ressortir ce côté pour le moins surprenant.

A table !

Première remarque culinaire suédoise : dans les toutes les épiceries et supérettes, on trouve du formage (français) et de la charcuterie (italienne) ! Grosse surprise, après 2 mois de rupture quasi totale avec ces produits, on ne s'attendait pas à en trouver ici, en Scandinavie. Notre premier pique-nique a donc été agrémenté de bon camembert coulant... Bizarrement, cela ne nous avait pas manqué - nous sommes pourtant de grands "gourmands fromagers" - mais on apprécie ces retrouvailles ! 

Ok, mais côté suédois ? Ben... Rien d'absolument remarquable à noter ici. Nous n'avons pas fait de resto, il faut dire... J'ai quand même testé un sandwich cake, spécialité locale d'après la vendeuse du traiteur. Bon, eh bien ça ne restera pas parmi mes meilleurs souvenirs de dégustation ! Du pain de mie imbibé de moyonnaise, en tranches superposées, avec... une grosse quantité de mayonnaise entre les tranches de pain. Le tout surmonté d'un peu/beaucoup de... mayo (on sait jamais, ça aurait pu être sec ! faut rester attentif au bien être des gens qui mangent, c'est important). Et, enfin, quelques crevettes et un filet de jus de citron, et de la salade verte qui en aucun cas ne viendrait compenser la mayonnaise !

Résultat : sans surprise compte tenu du descriptif que je viens d'en faire, c'est assez insipide, bourratif et quelque peu écœurant ! Je tiens à préciser que je ne savais pas de quoi il retournait lorsque je l'ai choisi pour mon déjeuner... ^^

EN SAVOIR

plus

Tour d'Europe

Tout le carnet
PARCOURIR
 
Danemark

Les îles de Seeland & de Møn

LA SUITE  ►
Suède

Les îles du Bohuslän

◄ PLUS TÔT
 
crossmenuchevron-upchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram