Certains panneaux croisés par hasard sur la route nous interpellent plus que d'autres... On n'a pas résisté à faire la pause photo qui va bien, forcément !

Marstrand

On remet ça !

Eh oui, les plus attentifs auront remarqué le détail qui tue : nous sommes sur un ferry. Comme si nos 50 heures pour rentrer d'Islande ne nous avaient pas suffi... (si, largement !)

Après une longue traversée de 3 minutes, nous voici sur l'île de Mastrand. Ambiance estivale, comme lors de nos visites précédentes : cafés, restos, port de plaisance, soleil et jolies maisons en bois. Avec cette ambiance un peu plus insulaire, forcément, et un peu moins touristique malgré tout... moins de monde, ce qui n'est pas pour nous déplaire.

Comme toujours et partout en Suède, tout est propice à la baignade...

Les maisons ont des balcons en bois travaillés et lumineux, tout est, comme toujours, très bien entretenu et il s'en dégage une atmosphère très agréable. Il fait cependant très chaud et on ne souhaite pas s'éterniser sur l'île : on n'a pas pu payer le parking dont le parcmètre était défectueux avant de prendre la navette, on préfère donc ne pas trop traîner.

On avale de très bons sandwichs, à prix tout à fait abordables, on boude les pâtisseries de la même boulangerie, à prix totalement démentiels (une petite tartelette aux fraises, individuelle, donc, au prix d'une tarte aux fraises pour 6 personnes, cela nous a semblé "quelque peu" excessif...), on se venge sur des glaces en cornet avant de reprendre le ferry.

De retour à la voiture, on a l'agréable surprise de découvrir une belle bande de papier plastifiée jaune, autrement dit, un PV suédois. On avait raison de ne pas être très sereins ! Pourtant, avec un parcmètre hors service, on pouvait espérer être tranquilles... 

On se dirige ensuite vers Orust pour s'installer dans une tinyhouse louée plus tôt. On a bien fait : des orages nous accueillent sous une pluie torrentielle, j'aime particulièrement les orages, je suis aux anges !

Le plein d'aquarelles au Musée nordique... de l'aquarelle

Les filles n'étant pas particulièrement emballées par le thème du musée, elles préfèrent rester à la location, pour profiter d'une journée tranquille et confortable. De temps en temps, ça fait du bien ! Et ça nous permet de faire une sortie en tête à tête. Ce genre de choses étant rarissime, on apprécie également !

Arrivés dans le village, malgré le mauvais temps prévu, il fait relativement beau et nos ventres grondent. Et un fish n'chips en bord de mer, un ! Enfin, deux, pour le coup...

Les prix suédois sont bien plus doux qu'au Danemark, il est plus facile de se faire plaisir de temps à autres. Le food truck nous tentait bien. Simple, efficace, et vraiment très plaisante, cette petite parenthèse gustative ! D'autant plus que l'on a quitté les zones ultra denses en terme de pression touristique : le coin est vraiment sympa. Mais direction le musée nordique de l'aquarelle. Je suis très curieuse de voir ce qu'il a à nous proposer...

Le plein d'aquarelles, avec des œuvres modernes, plus anciennes, des techniques, son histoire,  c'est ce que je pensais trouver au bien nommé musée de l'aquarelle. Mauvaise pioche ! Une exposition sur Magritte a lieu en ce moment et il n'existe visiblement pas de collection permanente relative au thème principal du musée. 

Ce n'est pas grave, la visite est vraiment intéressante. Je connaissais les œuvres emblématiques de Magritte, mais rien de plus. Je ne m'attendais pas à découvrir des univers si différents, des applications variées : il a fait du graphisme, de la publicité, entre autres... Cette expo était une agréable surprise et on décide d'y retourner plus tard avec les filles afin qu'elles puissent en profiter également.

Villages de l'île d'Orust : Stocken

La visite du Bohuslän se poursuit et je crois que ça y est, on a trouvé la quiétude que l'on espérait ! A Stocken tout particulièrement. Et pour cause : changement radical d'ambiance, pas un café, pas un resto, tout petit village posé "au bout" de l'île d'Orust, d'un calme absolu. Cabanes rouges sur pilotis, villas en bois, toujours... 

Eléonore remarque cette boîte aux lettres individuelle pour le moins originale... avant de découvrir son alter ego 10 fois plus grande au cœur du village ! Très sympa ce clin d'œil !

Les paysages de l'île d'Orust mêlent verdure, rochers arrondis et bruyère fleurie. Il y en a partout, ça colore très agréablement le gris de la roche et vient se refléter dans l'eau omniprésente.

Villages de l'île d'Orust : Mollösund

Pour le coup, ce village est encore plus petit et plus calme que le précédent ! A notre arrivée, on ne voit pas très bien où nous diriger, mais un chemin fort sympathique longeant la mer, voire la surplombant puisqu'il s'agit d'un immense ponton à flanc de rochers, accueille nos pas. Encore une fois, les installations, en bois - mais est-il utile de le préciser - permettent à tout un chacun de profiter de l'eau en toute quiétude... cabanes pour se changer, douches et WC impeccables, et comme souvent des plongeoirs à différentes hauteurs, selon le degré de témérité des nageurs.

On passe notre tour, les méduses, encore une fois, nous coupent toute envie de goûter l'eau... C'est très mignon, des cabanes - rouges aux bordures blanches, mais est-il utile de le préciser ? - viennent flirter avec l'eau d'un calme paisible. Je n'ai d'ailleurs pas l'impression que la côte suédoise soit beaucoup soumise à la marée, on dirait que la mer s'est inspirée des lacs les plus calmes !

Ces balades dans les villages isolés sont très sympa, j'aime bien l'ambiance que l'on y trouve. Pour y passer des vacances reposantes, ce doit être parfait. En revanche, pour un road trip, je suis un peu moins convaincue... Certes, c'est agréable, mais la variété fait défaut et nos découvertes sont un peu redondantes, jour après jour ! Aucun de nous ne ressent d'engouement particulier pour cette partie de la Suède, et je décide donc de faire l'impasse sur les villages un peu plus au nord, qui nous auraient ajouté beaucoup de route, pour y découvrir des... je vous laisse deviner... des cabanes en bois en bord de mer ! Oui, bravo, vous avez bien suivi le périple jusqu'ici !

C'est donc sans regret et avec une bien plus grande envie que l'on décide de retourner vers le Danemark, après avoir fait un arrêt au musée... Ikea.

Musée Ikea

Le musée Ikea, donc. Moui, bon, on ne s'attendait pas à quelque chose d'exceptionnel, mais l'idée de voir l'évolution des meubles et l'histoire de la marque nous intriguait un peu ! On garde aussi le souvenir de certains "musées coup de pub" nous ayant agréablement surpris et étant instructifs, comme la maison de la Vache Qui Rit... Alors, pourquoi pas ? Romane quant à elle boycotte le musée, arguant que c'est une multinationale qui s'enrichit avec des pratiques salariales pas très respectueuses (ce qui ne l'empêche pas d'avoir une chambre exclusivement ikéesque sans que cela ne la dérange plus que ça - mais qui peut se targuer de ne pas vivre en contradiction avec ses principes ? Certainement pas moi !!!).

Si le musée en soi n'est pas exceptionnel, on remonte le temps et on (re)découvre avec amusement des meubles et accessoires vraiment datés ! Les chaises typiquement années 80 me font rire, Eléonore s'étonne de voir des écrans si volumineux (ah, les écrans de mac, ils étaient sympa quand même...), et il paraît même que certains objets de la marque ne se vendent qu'ici, au musée ! Quelle chance inouïe, vraiment, que d'avoir chez soi un plateau portant l'adresse du musée et d'avoir un porte-clé-alen coloré ! ^^

C'était notre dernière visite en Suède. Après une nuit en pleine nature, Eléonore goûte aux joies de piquer une tête dans un lac (agrémenté, comme toujours, de pontons et plongeoirs), puis nous nous dirigeons vers le ferry qui nous déposera au nord de Copenhague.

EN SAVOIR

plus

Tour d'Europe

Tout le carnet
PARCOURIR
 
Suède

Suède, le bilan

LA SUITE  ►
Suède

Réflexions sur la suite du voyage

◄ PLUS TÔT
 
crossmenuchevron-upchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram