En se rapprochant de Copenhague, je me demandais s’il était intéressant de faire un crochet par la Suède. Au fil de mes pérégrinations sur la toile pour tenter de répondre à cette question, j’ai eu très envie de poursuivre nos pérégrinations gudulesques dans le sud de ce pays ! 

A l’aide de quelques photos de villages mignons comme tout et de descriptions vantant le calme et la vie tranquille suédoise, j’ai convaincu sans grande difficulté le reste de l’équipe, alors c’est parti pour une petite boucle en Suède, avant de poursuivre notre découverte du Danemark. A nous les maisonnettes colorées !

On passe à proximité de Copenhague sans s’arrêter, on sait que l’on y retournera dans quelques jours. Les îles se succèdent, les ponts également (et, accessoirement, le porte monnaie se vide - 100 € pour les 2 ponts tout de même !), et nous voici donc en Suède, imaginant déjà plonger dans une nature paisible.

Premier passage de frontière que j'immortalise, c'est moche, inintéressant, mais pour le principe, je pose ça là...

Notre toute première impression sera bien différente de ce que l’on avait imaginé en parcourant les divers carnets de voyage décrivant la Scanie ! Vous voyez Quiberon, et son interminable file de voitures pour y accéder ? Non ? Alors imaginez n’importe quelle plage dans les Landes en plein mois d’août, et vous aurez une idée assez proche de ce qui nous accueille lors de nos premiers kilomètres. Un monde fou ! Les bouchons pour atteindre la pointe que l’on souhaite découvrir sont les premiers que l’on rencontre depuis notre départ il y a deux mois… la densité de véhicules en tout genre allant des vélos aux camping-cars, et les parkings surpeuplés qui leur sont associés contrastent terriblement avec la quiétude danoise, mais aussi avec la quiétude annoncée !

Nous sommes donc à Skanör. De jolies cabanes de couleurs entourées de dunes sont censées nous attendre dans une ambiance “seul au bout du monde”. En réalité, vacanciers, chaleur écrasante (on dépasse les 30°C), vendeurs de glace, petit port de plaisance très touristique s’offrent à nous. La déception est là, c’est certain mais la curiosité l’emporte et je me dis que quitte à être là, autant jouer le jeu. Après tout, nous n’avons pas eu notre dose estivale de l’année, cette journée en remplira le rôle.

L’eau est magnifique, les enfants plongent joyeusement depuis les pontons et malgré le monde, l’ambiance n’est pas désagréable, même si Romane déteste ce genre de lieu peuplé de nombreux touristes et préfère faire de la guitare dans la voiture plutôt que partir à la découverte des cabanes.

L’eau bleue et limpide tente beaucoup Eléonore, et il fait tellement beau que, une fois n’est pas coutume, ses parents la suivent ! Je peux fièrement affirmer que je me suis baignée dans la mer Baltique, qui entre nous n’est pas très chaude, mais pas forcément plus froide que chez nous… (oui, je suis aqua-frileuse !) On remarque au passage qu'elle est vraiment très peu salée ! Les chiffres trouvés par la suite sur internet confirment que sa salinité est beaucoup plus basse que dans la Manche ou l'Atlantique, 3 à 4 fois moins.

Lorsque la journée touche à sa fin, la grande majorité des baigneurs s'en vont, l'ambiance change radicalement... Des vacanciers louent les cabanes et admirent le coucher de soleil en discutant discrètement autour d'un verre ou d'une pizza. 

EN SAVOIR

plus

Tour d'Europe

Tout le carnet
PARCOURIR
 
Suède

En route vers le Bohuslän

LA SUITE  ►
Danemark

Vejle et Jelling

◄ PLUS TÔT
 
crossmenuchevron-upchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram