Dans cette page :
Je passe rapidement sur la dernière chasse au troll qui a été un véritable fiasco, mélange de quiproquo et de mauvaises décisions. Jugez plutôt !
Pour le troll, c'est loupé, mais on a découvert un endroit très sympa, fait de forêt en bord de lac, peuplé d'instruments en bois plus ou moins originaux (et plus au moins doux à l'oreille), de sculptures étonnantes... et de bassins dont les fonds sont plutôt plutôt angoissants !
The Jelling monuments
Avant d'atteindre Vejle, on fait un crochet par Jelling pour y découvrir ses "monuments", classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Cela devient une habitude, au Danemark, les musées sont incroyables ! A Jelling, une visite (gratuite, qui plus est) nous permet de plonger dans l'univers Viking et de Harald Bluetooth. La scénographie est super bien faite, beaucoup de contenu est interactif, mais pas avec de simples écrans, comme on peut souvent le voir : des boutons activent des projections sur les murs, des animations illustrent les textes, les thèmes sont intéressants et variés, c'est de très loin le lieu qui m'a le plus appris sur la vie Viking depuis le début du voyage !
Après avoir parcouru le musée (fortement recommandé avant le reste, pour mieux comprendre la suite de la visite), on découvre à l'extérieur les pierres runiques, les deux tumulus assez imposants ainsi que l'emplacement des pierres qui ont été déposées en guise de monument mortuaire pour Harald Bluetooth. Le tracé des pierres (350 m de long, quand même !) représente le bateau menant vers l'au-delà.
Entre les tumulus, une église toute de blanc vêtue prend place, entourée d'un cimetière aux allures de jardin (comme toujours ici).
Entre les tumulus, une église toute de blanc vêtue prend place, entourée d'un cimetière aux allures de jardin (comme toujours ici).
Vejle, halte architecturale
Je pensais que l'arrêt à Jelling serait assez rapide, on y a passé des heures. C'est assez récurrent ! Et la même chose se produit à Vejle : quelques bâtiments originaux sont à voir, je me prends au jeu et les prendre sous toutes leurs coutures, ce qui prend un certain temps. Si les filles étaient très intéressées par la visite à Jelling, elles ne sont pas vraiment absorbées par notre premier stop "parapluies" et expriment une certaine lassitude à parcourir des rues pour admirer des immeubles. Pour la suite, elles préfèrent lire en nous attendant patiemment.
Immeuble emblématique de Vejle : "The wave". Il est posé à côté du port de plaisance, les appartements (traversants) doivent être particulièrement lumineux et donnent sur la mer. Des enfants jouent, sautent, plongent, s'amusent dans l'espace de baignade... C'est surprenant, ici, tout est aménagé pour se baigner, partout, tout le temps, y compris dans les ports dont l'eau est régulièrement testée pour s'assurer qu'elle ne présente aucun risque. C'est une véritable institution... et ce, toujours dans une bonne humeur appréciable ! Mais je me répète...
Un peu plus loin, un autre immeuble emblématique de la ville, tout rond cette fois-ci. A l'exact opposé des bâtiments qui forment le quartier, particulièrement rectilignes... Ils m'inspirent moins mais j'aime cet endroit pour l'ambiance qui s'en dégage. C'est tellement paisible !