Cette journée est consacrée à la visite rapide d'Amsterdam. Je voulais absolument retourner au Rijksmuseum et on voulait faire plaisir à Eléonore en empruntant un bateau pour visiter la ville, le programme a donc été vite bouclé !

La première mission consiste donc à rejoindre la ville depuis notre camping. Un bus direct nous emmène jusqu'au métro, qui nous transporte à la gare centrale en 2 ou 3 stations : parfait ! La petite erreur a été de prendre un pass de transport pour la journée, mais il existe plusieurs compagnies de transport à Amsterdam. Evidemment, le pass suggéré par le conducteur de bus ne couvrait pas le métro, contrairement à ce qu'il nous a indiqué, sûrement de bonne foi...

Aux voyageurs qui me liraient, soyez donc attentifs aux zones couvertes par les pass et calculez bien l'utilité d'en prendre. Il aurait dans notre cas été bien plus avantageux de nous rendre dans un parking de type P+R !

Croisière sur les canaux d'Amsterdam

L'accès au bateau est simplissime depuis la gare centrale. On attend un peu avant d'embarquer, en espérant pouvoir avoir des places à l'extérieur, car la chaleur est telle que sous les bâches en plastique transparentes, ce doit être intenable. Coup de chance, on peut être dehors !

La croisière démarre, mais toute la première partie du parcours n'est pas des plus intéressantes à mon sens. J'ai cru comprendre que des travaux expliquaient le détour et le passage par des zones assez peu attrayantes, mais je n'en suis même pas sûre... De l'arrière du bateau, on n'entend pas les commentaires du guide, et les écouteurs censés transmettre des commentaires en français (ou en japonais pour Romane qui a la joie de les comprendre !) fonctionnent quand ils veulent, et ils ne sont visiblement pas très motivés aujourd'hui. 

Mais qu'est-ce donc ? Cela ressemble fortement à un parking imposant...

à ceci près que ce ne sont que des vélos qui y sont entreposés !

On se contente donc assez rapidement de regarder ce qui nous entoure sans chercher à s'informer davantage... C'est joli et paisible, ce n'est pas désagréable en soi mais la chaleur vraiment écrasante rend les choses pénibles, ça traine en longueur. On est tous assommés, le dernier quart d'heure en plein soleil est vraiment étouffant et si quelques points de vue sont sympathiques, je crois que nous aurions tous largement préféré déambuler dans les rues de la capitale, en partie parce qu'en plein été, depuis les canaux, les arbres bien verts cachent une bonne partie des façades typiques de la ville !

Le Rijksmuseum

Après notre balade sur l'eau, direction LE musée à ne pas louper : le Rijksmuseum. On décide de traverser Amsterdam (ou du moins son centre) à pied. Ce n'était pas au programme, mais cette balade nous oblige entre autres à initier Eléonore à l'une des particularités de la ville : les odeurs puissantes de chichon et les coffeeshops extravagants de certaines rues sont assez éloquents, difficile de passez outre ! C'est amusant mais on ne s'éternise pas, d'une part parce que l'odeur est vraiment très prenante, même en plein air, et que par ce temps elle est difficilement supportable, mais surtout parce que l'heure tourne et que nous devons nous rendre au musée.

La visite du musée est vraiment intéressante car y sont exposées des œuvres variées, d'époques très différentes, et pas uniquement des peintures, contrairement à ce que je croyais. L'appli permet de cibler facilement ce que l'on souhaite voir, les explications sont suffisamment succinctes pour ne pas lasser les plus jeunes et les informations sont claires.

Je voulais vraiment voir les Vermeer, car j'en gardais un souvenir très vif : je me rappelle avoir été époustouflée par le rendu de la lumière sur ses toiles, qu'aucune reproduction ne saurait égaler... J'ai été un peu déçue qu'il n'y en ait pas plus, mais a contrario très agréablement surprise de cette visite. Rien que le bâtiment en lui-même vaut le détour, il est magnifique !

Nous avons tous les quatre apprécié le parcours, chacun pour des raisons différentes, mais nous sommes ressortis enthousiasmés et contents !

En sortant, on hésite entre poursuivre la visite de la ville à pied et rentrer. La chaleur aura raison de notre motivation, direction le métro (au demeurant très propre, spacieux et lumineux, rien à voir avec l'équivalent parisien !) et hop, retour au camping pour une dernière nuit avant de tracer jusqu'au Danemark.

Je suis vraiment contente d'avoir pu découvrir ces villes ces derniers jours. Il nous semblait important de prendre le temps de faire le trajet jusqu'à Hirtshals pour prendre nos marques et nous habituer à cette nouvelle vie en douceur, sans le stress de la route à faire pour être à temps à l'embarquement du ferry. Faire ces visites était donc un prétexte, à moins que ce ne soit l'inverse... Dans tous les cas, si le voyage n'a pas à proprement parler commencé dans mon esprit, ces escapades répétées m'ont vraiment plu et si nous ne sommes partis que depuis quelques jours, j'ai déjà l'impression d'avoir quitté notre maison depuis un bon moment !

Il nous reste encore quelques jours avant d'atteindre le nord du Danemark. Je sais que d'autres découvertes nous attendent avant la traversée, mais elles seront plus choisies au fil de l'eau, telles des bonus imprévus, contrairement aux étapes précédentes, qui, elles, étaient attendues. Ya plus qu'à, dernière ligne droite avant l'aventure islandaise !

EN SAVOIR

plus

Tour d'Europe

Tout le carnet
PARCOURIR
 
Allemagne

Allemagne

LA SUITE  ►
Pays-Bas

Zaanse Schans

◄ PLUS TÔT
 
crossmenuchevron-upchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram