Sur notre route pour Amsterdam, après Gouda, nous avons fait une halte à La Haye pour le musée Escher (il ne porte pas ce nom, il s’agit du “Escher in Het Paleis”, ou encore “Escher dans le palais”). On connait tous ses pavages faits d’animaux et autres créatures, ainsi que ses illusions jouant sur la perspective, inventant des maisons que le papier peut accueillir mais qui seraient totalement impossibles à réaliser dans la vraie vie. Ses autres œuvres, réalisées lorsqu’il était plus jeune, sont moins connues (ou du moins, moi, je ne les connaissais pas).
Certaines lithogravures m'ont presque fait penser à de la BD dans les traits et le travail des ombres... J'ai beaucoup apprécié de découvrir ces facettes de son travail.
La plus enthousiasmée par la visite de ce musée (à savoir Romane) a dû écourter son parcours car elle ne se sentait pas bien du tout ce jour-là... C'est dommage ! Mais nous avons pu profiter de l'ensemble du parcours et même jouer avec les illusions. C'est une visite rapide et agréable, amusantes pour les plus jeunes, le détour en valait la peine !
Après le musée, nous prenons la direction d'Amsterdam où nous nous poserons pour quelques nuits. Le cadre du camping est très agréable, on s'installe juste à côté de l'eau et les canards se joignent à nous pour le repas du soir... C'est un très bel endroit vert et ombragé, qui plus est, ne pas avancer tous les jours nous fera du bien.
Malheureusement, d'autres touristes ont décidé de venir ici pour des raisons assez différentes des nôtres, ça sent le chichon à plein nez et leur enthousiasme s'exprime jusque tard dans la nuit... Devinez quoi ? Ils étaient français. Depuis notre départ, ce sont très régulièrement les moins respectueux... (et j'écris ces lignes plusieurs semaines après notre passage à Amsterdam). Mais les locaux ne sont pas en reste : le lac semble être un lieu de rassemblement et ils sont nombreux à passer des heures sur leur bateau, alcool à foison et musique électro à fond, à hurler...
Bref, cadre bucolique à souhait, mais pour le calme et le repos, on repassera ! Ca ne nous empêche pas de profiter des environs et de prendre davantage notre temps. Première visite : les moulins de Zaanse Schans !