Contrastant avec les visites précédentes, Rotterdam est une ville connue pour son modernisme. Elle a en effet été presque entièrement rasée pendant la seconde guerre mondiale, et a été reconstruite avec la volonté d’être résolument tournée vers l’avenir. Ville moderne, oui, mais pour autant agréable à vivre (ou du moins à visiter en tant que touriste) et à l'ambiance détendue.  Le centre est plaisant, tout y semble fluide, les rues sont larges et spacieuses, et même… silencieuses ! Toutes proportions gardées bien évidemment, mais le fait est que nombreuses sont les voitures électriques et que cela se ressent dans les oreilles.

Les constructions sont parfois surprenantes ici, à l’instar de ces maisons cubiques, dés jaunes orientés de manière pour le moins originale, l’un des emblèmes architecturaux de Rotterdam. On aurait été très curieux de savoir comment était organisé l'espace à l'intérieur !

Ce n'est pas, pour ma part, sans rappeler certaines formes enchevêtrées de l'architecture d'un lieu propre à mon enfance, notamment avec ses espaces uniquement piétons à la fois visuellement ouverts sur l'extérieur mais tournés vers l'intérieur... en mieux, plus propre et plus coloré, mais un peu barré tout de même. Chouette découverte !

Tout proche, voici LE “marché” de Rotterdam. Ce n’est pas un marché au sens où on l’entend, mais plutôt un centre commercial où échoppes en tout genre se succèdent. En forme de U inversé, tel un tunnel, il paraît qu’il est le symbole du fonctionnalisme hollandais, qui, entre autres, part du principe que la fonction doit être au cœur de la conception des bâtiments.

EN SAVOIR

plus

Tour d'Europe

Tout le carnet
PARCOURIR
 
Pays-Bas

Gouda

LA SUITE  ►
Pays-Bas

Pays-Bas

◄ PLUS TÔT
 
crossmenuchevron-upchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram