Pour cette première journée, direction la Valleuse d’Antifer. La promenade démarre contre toute attente par une balade en forêt, on se demande si l’on a pris le bon chemin… Les arbres finissent par disparaître et laissent place à un chemin dégagé qui mène à une entaille dans les falaises de calcaire bien connues. A nous la mer ! Sous le soleil de plomb, les couleurs de l’eau sont magnifiques, comme dans mon souvenir. Les filles en profitent, l’une pour prendre des photos, l’autre pour jouer avec les galets et escalader des rochers facilement accessibles au bord de l’eau.
On ne s’éternise pas : on a encore de la route et la chaleur écrasante de ces jours-ci nous pousse à nous contenter d’un pique-nique à Etretat, sans poursuivre notre découverte (qui n’en est pas une puisqu’on connaît bien l’endroit).
En revanche, Veules-les-Roses est pour nous une nouveauté : petite ville paisible et pleine de charme où s’écoule, soi-disant, le plus petit fleuve de France… Ce n’est pas la première fois que l’on visite un lieu s'enorgueillant d’avoir le “plus petit fleuve de France”, mais peu importe, l’endroit est sympathique et nous permet d’apprécier à leur juste valeur le charme des maisons, l’ombre de la végétation et la fraîcheur de l’eau.
Après une nuit face à la mer, direction la baie de Somme. Mais en réalité, nous n’avons fait qu’y passer car la canicule nous a refroidis, sans mauvais jeu de mot… Nous n’avons pas vraiment eu le courage d’explorer la baie tant la chaleur était accablante. Après un saut à Saint-Valéry-sur-Somme, village agréable qui marque le début des maisons de briques rouges, nous franchissons notre première frontière !