Jura en camping-car : le carnet
octobre 2018

Atelier des savoir-faire et musée du jouet

C’est donc armés d’une bonde pour évier flambant neuve (il y a de quoi rêver, avouez…) que l’on reprend nos visites jurassiennes. J’avais très envie de découvrir l’atelier des savoir-faire, à Ravilolles, qui s’attache à présenter les métiers artisanaux régionaux. La visite se déroule en deux temps : la première partie, permanente, est consacrée aux métiers du bois, et plus particulièrement à celui de tourneur avec une démonstration que l’on a tous trouvée époustouflante ; la seconde, temporaire, est une exposition dédiée aux métiers liés aux textiles.

La visite est agréable, instructive et conviviale. On observe attentivement les gestes du tourneur qui, alors que le bois est maintenu selon un axe de rotation par la machine, crée une pièce asymétrique d’une finesse incroyable !

Les Gnomettes passent également beaucoup de temps à utiliser un mini métier à tisser, je suis surprise de voir que l’une comme l’autre se prend au jeu de manipuler la laine et de multiplier les mailles…

Je reconnais être un peu déçue par la visite en ce sens que je croyais que de nombreux métiers manuels seraient présentés, mais sûrement m’étais-je mal renseignée : les artisanats mis en avant doivent être différents selon les périodes. Je reste donc un peu sur ma faim, mais on recommande néanmoins sans aucune hésitation l’atelier des savoir-faire qui est justement dosé (dans la quantité d’informations délivrées), à compléter par le sentier que l’on n’a malheureusement pas pu parcourir car le temps se dégradait de minute en minute, le froid et la pluie glaçante nous ont découragés.

A noter que l’atelier des savoir-faire dispose aussi d’un fablab, et que de nombreux stages (qui me font de l’œil) y sont animés tout au long de l’année.

Comme il nous reste du temps pour la journée, nous décidons de nous rendre au musée du jouet, à Moirans-en-Montagne.

L’expo temporaire retrace l’histoire des Lego, ce qui devrait combler, une fois encore, Mini Gnomette qui passe des heures à fabriquer de multiples robots, voitures ou pyramides avec les briques mondialement connues.

 

Le musée est spacieux et tous les types de jouets y ont leur place : les anciens comme les nouveaux, les jouets d’intérieur comme ceux d’extérieur, leur fabrication est présentée dans l’un des derniers espaces et il est amusant, pour les parents, de retrouver d’anciens jeux, et surprenant, voire effrayant, pour les enfants de découvrir les visages parfois inquiétants des poupées ou pantins d’un autre siècle.

On nous avait dit à l’entrée qu’un heure et demie suffirait pour l’ensemble de la visite, nous avons trouvé ça trop court et les derniers espaces ont dû être faits au pas de course. C’est signe que l’on a apprécié la visite, ce très intéressant musée mérite le détour !

Au réveil ce matin, nous sommes entourés de brume. Comme nous dormons en pleine forêt et qu’une balade rapide nous permet d’admirer le lac d’Antre, on décide d’affronter la pluie et le mauvais temps pour rejoindre le belvédère en question, sachant que les chances de profiter d’un beau panorama sont quasi nulles. Prendre l’air et profiter une dernière fois des forêts de la région nous tente malgré tout… En effet, nous projetons de quitter les lieux dès aujourd’hui car une alerte météo est lancée : de fortes chutes de neige sont prévues dans les jours qui viennent et nous n’avons que très peu envie de conduire notre camping-car sur des routes gelées, ou, pire, de nous retrouver coincés !

La promenade n’est pas très longue, mais revigorante et même Maxi Gnomette qui était plutôt grincheuse au départ finit par l’apprécier malgré la pluie et le froid.

Comme prévu, à l’arrivée, nous ne voyons rien…

La brume - à moins que ce ne soit des nuages ? - se lève légèrement par moment, dévoilant la crête de la montagne qui nous fait face. Les jeux d’ombre et de lumière sont envoûtants, et je regrette de ne pas avoir pris mon appareil photo avec moi, le téléphone ne lui arrivant pas à la cheville…

découvrez

la suite

Villages jurassiens et Vache Qui Rit

étape précédente
← LIRE

Thalasso pour pneus

étape suivante
LIRE →

Le Jura

Tout le carnet
PARCOURIR
crossmenuchevron-upchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram